Bien protéger les enfants au soleil

Imgp1415 Je suis toujours étonnée de voir le nombre d’enfants jouant sur la plage aux heures les plus chaudes, avec un minimum de protection solaire. Et que dire de la protection en ville ? Pourtant, dans le parc ou dans la cours de la crèche, en plein soleil, les enfants, surtout les tout-petits doivent être systématiquement et bien protégés du soleil : chapeau, lunettes (si possible, car les petits les enlèvent souvent) et surtout crème solaire avec un indice de protection élevé (SPF 50).

Mais la meilleure protection reste… à l’intérieur, durant les heures les plus chaudes (12h-16h). Il ne faut pas oublier qu’on peut avoir des coups de soleil même un jour où le ciel est voilé et même à l’ombre – s’il s’agit de celle d’un arbre ou d’un parasol (si si ça m’est arrivé !)

Il est bon de rappeler que l’expostion au soleil durant l’enfance augmente le risque de mélanome, ce type particulier de cancer de peau.

Pour les bébés, notamment pour les nouveaux-nés, le soleil présente encore plus de risques car la chaleur peut mener vite à la déshydratation.

Une ombrelle ou un drap/ voile de protection peut être très utile pour protéger la poussette et éviter de la transformer dans un four… (personnellement je préfère le voile, car l’ombrelle ne fait jamais de l’ombre à l’endroit où on a besoin ! et, quand on change de direction, il faut changer l’emplacement de l’ombrelle, ce qui exige des mutliples manipulations).

Dans tous les cas, il faut proposer souvent à boire aux petits (lait maternel ou eau pour les enfants dont l’allaitement est mixte ou au biberon) : les petits ne savent pas « se manifester » lorsqu’ils ont soif, contrairement à la sensation de faim.

Côté crèmes solaires, l’offre est très diversifiée ; différentes marques proposent maintenant des crèmes bio (voir par exemple sur Bébé au naturel).

Lire aussi : Préparer bébé pour le soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *