Qui n’a pas d’anecdote à raconter sur la (més)entente avec ses voisins ? Qu’ils soient fêtards ou guélards, qu’ils utilisent lave-linge ou sèche-linge la nuit, qu’ils prennent leur bain à minuit… Mais, au-delà de l’anecdote, nos relations avec les voisins se corsent, selon le dernier baromètre Santé et environnement publié par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé : plus d’un français sur 2 se plain de nuisances sonores à son domicile.
Or, parmi les incriminés, il y a Bébé… Bébé qui pleure la nuit – figurez-vous que des voisins sont venus demander, un matin, pourquoi j’avais laissé mon enfant pleurer (sic !) toute la nuit, car cela les avait empêché de dormir ; je suis donc resté zen et n’ai pas répondu comme j’aurais aimé : mais que voulez-vous, c’est un tel plaisir de ne pas dormir moi-même et d’écouter les cris de mon fils !
C’était la seule fois où mon fils avait fait une otite et je n’avais pas réussi à le calmer (il avait mal dès qu’il était en position couchée). Mes voisins avaient une circonstance atténuante : ils étaient très jeunes, donc terriblement innocent par rapport à la vraie vie des bébés…
Bébé peut gêner les voisins aussi quand il commence à trotter ou lorsqu’il joue, simplement – car, fatalement, il fait tomber plein de jouets (des légos…), exprès (enfin bon pas exprès pour embêter les voisins mais pour voir ce que ça fait, comment et où les objets tombent, ou simplement parce que Monsieur bébé fait une colère) ou encore par maladresse.
Pour ma part, j’ai la chance d’habiter maintenant une maison et, la première chose que j’ai dite aux enfants en déménageant est que dans la maison ils auront droit de sauter ! Quel soulagement de ne plus avoir le coeur qui s’emballe en guettant la sonnerie chaque fois qu’un enfant pleure, saute, court d’une chambre à l’autre ou joue avec ses cubes ! (soit dit en passant, vu que mes petits étaient l’un à la crèche et l’un à l’école, cela arrivait 1-2h par jour…).
En tant que parents de tout-petits, nous pouvons être gênés aussi par les voisins qui font trop souvent la fête, alors que nous avons déjà des cernes noires et le teint pâle dû au manque de sommeil…
Alors… bonne fête avec les voisins, le 26 mai !