Le test de Guthrie qu’est ce que c’est ?

Guthrye Juste avant de sortir du centre de naissance avec Bébé-chan, un test lui a été fait en prélevant un peu de sang au niveau de son talon. Je me souviendrai toujours de ses cris… Ce test s’appelle : le test de Guthrie. En arrivant aux Pays-Bas, l’organisme s’occupant du suivi médical des bébés (un peu comme les PMI en France) nous a demandé de refaire ce test sans même savoir s’il avait déjà été pratique ! Ma réponse fut non, bien entendu. Ils auraient au moins pu poser la question !

Mais pourquoi faire ce test et en quoi cela consiste exactement ? Voilà les questions que je me suis posée. Si vous êtes dans le même cas que moi, cette note pourrait vous éclairer.

Le test de Guthrie est une analyse de sang afin de détecter le taux de phenylalanine des nouveaux-nés.

En 1958 le Dr Robert Guthrie a demandé s’il pouvait développer une méthode simple pour vérifier le niveau de phenylalanine contenu dans le sang. Il a développé son test en seulement 3 jours. Ce test est appelé : « essai d’inhibition bactérien. »

Il s’agit de déposer une tache de sang sur un disque de papier-filtre contenant une substance qui inhibe la croissance de bactéries. Cependant, l’inhibition peut être altérée par une haute teneur en phenylalanine dans le sang . Après avoir incubé la plaque durant la nuit, le diamètre de la zone de croissance autour du disque d’essai est comparé à un disque de contrôle, de sang, auquel une quantité connue de phenylalanine a été ajoutée. Cela permet une estimation de la quantité de phenylalanine contenu dans le sang teste.

De nos jours le test de Guthrie est associé à d’autres dépistages néonataux réalisés chez tous les bébés afin de détecter cinq maladies génétiques nécessitant une prise en charge particulière de l’enfant : la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale , la mucoviscidose et, pour les populations à risque, la drépanocytose.

Merci Robert !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *