Le score d’Apgar

Apgar Une minute – et à nouveau cinq minutes – après la naissance de votre bébé, les médecins vont calculer son score d’Apgar et voir comment il se comporte. C’est un processus simple qui permet de déterminer si votre nouveau-né est prêt à rencontrer le monde, sans assistance médicale. 

Ce score (développé par anesthésiologiste Virginia Apgar, en 1952), et maintenant utilisé dans des hôpitaux modernes du monde entier, l’apparence d’un bébé, le pouls, la réactivité, l’activité musculaire et la respiration son mesure et ont leur attribut un nombre compris entre zéro et 2 (2 étant la note la plus forte). Le nombre total établi sera sur 10, 10 etant considéré comme un score parfait.

Il est facile de se rappeler ce qui est testé grace aux lettres du nom : Apgar: Activité, Pouls, Grimace, l’apparence et respiration. Voici comment ils sont testes :

Activité (tonus musculaire)
0 – aucun mouvement
1 – Certaines flexions des bras et des jambes
2 – Actif

Pouls (fréquence cardiaque)
0 – Pas de fréquence cardiaque
1 – Moins de 100 battements par minute
2 – Au moins 100 battements par minute

Grimace (réflexe de la réponse)
0 – Pas de réponse
1 – Grimace
2 – Grimace et pleurs

Aspect (couleur)
0 – L’ensemble du corps du bébé est complètement bleu-gris ou pâle
1 – La couleur est rose au niveau du corps avec les mains ou les pieds bleuâtres
2 – la couleur est rose sur tous le corps

Respiration (respiration)
0 – Pas de respiration
1 – Faiblesse des pleures, respiration lente ou irrégulière
2 – Bon, cri fort

Un score de 10 signifie que l’enfant a poussé un cri franc quelques instants après l’expulsion :

  • Son rythme cardiaque est supérieur à 100

  • Sa respiration est normale et efficace, de l’ordre de 40 à 60 respirations par minutes

  • Il est très tonique

  • Ses mouvements sont actifs

Un score entre 7 et 10 peut etre explique par une peau bleute. Cette anomalie peut être provoquée par un accouchement qui a duré plus longtemps. Ce score s’améliore le plus souvent quelques minutes après.

Un score de 3 à 7 indique une souffrance de l’enfant. Les premiers gestes de réanimation peuvent être envisagés.

Si le score du test d’apgar est infèrieur à 3, un transfert dans une unité néonatale est effectué.

(2 commentaires)

  1. J’avais discuté de ça avec des amies qui avaient eu des bébés transférés en néonat parfois en grande urgence, et il s’avère que les scores d’Apgar sont souvent « truqués », marqué très souvent à 10 par habitude.
    Je suis moi-même née quelque sminutes après un arrêt cardiaque total au monito, et j’ai eu un apgar 10, étrange vu que les médecins n’étaient pas très optimistes pour ma survie…
    Le pire, c’est mon fils, là le papa est témoin, mon bébé est né blanc, il a viré très vite au bleu (d’où une ventilation artificielle avant un placement sous cloche), il était presque inconscient (une vraie poupée molle dans ses premiers minutes), n’a pas crié, et ses scores d’Apgar successifs sont tous notés à 10…

  2. Ma fille est née avec un score de 1 à 1 minute mais n’a pas été transférée en néonat car à 5 minutes, après un peu d’aide extérieure pour respirer, elle était déjà remontée à 7. Je crois que les bébés ne partent en néonat que si le score bas se maintient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *