Les députés européens ont renoncé mercredi à se prononcer sur le projet d’allongement du congé maternité. Rappel des faits : Une demande avait été formulée pour que le congé de maternité soit porté à un minimum de 20 semaines dans l’Union Européenne et également à rendre obligatoire un congé paternité de deux semaines. Mais le texte a donc été rejeté, pour le moment.
La commission européenne avait pour sa part proposée de porter à 18 semaines la durée légale minimum du congé maternité, ce qui aurait contraint plusieurs pays, dont la France ( 16 semaines de congé maternité) à s’aligner sur ce seuil. Elle avait également recommandée que l’intrégalité du salaire soit versé aux futures mamans. Une grande déception donc. Le bien-être de millions de femmes qui ne souhaitent que concilier, au mieux, vie familiale et vie professionnelle ne sera donc pas satisfait cette fois encore. Il faudra attendre plusieurs mois pour que ce projet soit de nouveau examiné en commission. Les élections européennes approchant… Alors que pensez-vous de cette décision ? Trouvez-vous que le congé maternité actuel en France est suffisant ? Ou aimeriez-vous qu’il soit allongé ?
Source : AFP et 7s7
Bonjour,
Quelle question, bien sur qu’il est trop court.
Je suis actuellement en congé maternite pour mon 3 ieme enfant et 26 semaines au lieu de 16 pour les precedent, c’est deja le jour et la nuit !!!!
Cordialement
Ah oui, c’est vrai que pour un 3ème c’est plus long. Mais je ne pensais pas qu’il y avait 10 semaines de différences. Pour l’instant je n’en ai que deux…Combien de semaines après la naissance pour un troisième?
C’est vrai que ça doit faire du bien. Ceci j’ai connu des mamans qui étaient pressées de reprendre le travail après bébé et qui trouvaient leur congé maternité trop long !!!
Dans tous les cas, je pense que les mamans devraient pouvoir avoir le choix !
Celles qui veulent reprendre rapidement en leur permettant de trouver des solutions de garde adaptées.
Celles qui veulent rester auprès de leur bébé en trouvant le soutien financier adapté et un retour en entreprise facilité ! (pas de placard, formation …)
Celles qui aimeraient concilier les deux, en développant des formes de travail innovantes (télétravail, temps partiel …) !
Je trouve absolument incohérent d’avoir l’OMS qui recommande un allaitement pendant au moins 6 mois et le report de ce type de projet !