Règles nutritionnelles avant la conception…

  Pregnant Vous envisagez d’avoir un Bébé. Changez-vous pour autant vos habitudes alimentaires ? (pas d’alcool, pas de tabac, prise d’acide folique, régime équilibré, activité physique …) ? Si c’est non, vous vous situez parmi la majorité des femmes qui ne changent pas leurs habitudes lorsqu’elles souhaitent avoir un bébé – selon une étude récente menée en Grande Bretagne. Il faut dire aussi que, contrairement à la grossesse, il n’existe pas de préconisations précises et réitérées par le corps médical.

Pourtant, la période de la conception est cruciale pour le développement du bébé. La prise d’acide folique  avant la conception permet de réduire les risques d’anomalie de fermeture du tube neural, l’apparition de fentes labiales voire même les naissances prématurées (mais, pour ce dernier point, l’étude a été conduite sur des femmes qui ont pris de l’acide folique pendant un an !) 

Mais, dans les faits, comment faire si l’on ne tombe pas enceinte dès le premier essai ? Prendre de l’acide folique pendant des années ?! Je parie que, dans quelque temps, d’autres études nous parleront des effets indésirable d’une prise excessive d’acide folique…

(3 commentaires)

  1. Et les compléments alimentaires pendant la grossesse ? C’est bon, c’est pas bon ? Y’a de l’acide folique aussi dedans si ma mémoire est bonne… Y’en a même qui disent que ces apport en vitamines et autre oligo-élément aideraient à ne pas avoir de nausées !!!
    Marketing ou réalité ?!?

  2. Je n’ai pas vu d’études sur le rapport entre les oligo-éléments et les nausées ; pour ma part j’ai pris des compléments vitaminiques, avec de l’acide folique, du magnésium et du fer – car j’en manquais. Je pense que ça dépend un peu au cas par cas : certaines femmes n’ont pas de carences et ne sont pas très fatiguées pendant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *