Suite à une étude du ministère des Affaires sociales, 63 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés par leurs parents, la majeure partie de la semaine. Le choix du mode de garde varie beaucoup en fonction du niveau de vie et du lieu de résidence. Pour 18 %, c’est chez une assistante maternelle que nos bambins passent la plupart de leur temps. Ensuite, les structures d’accueil collectif, 10 % seulement ! Quant à la garde au domicile des parents, la nounou à domicile, c’est plutôt réservé aux parents aisés, soit à peine 2 %. Et les grands-parents dans tout ça ? Seuls 4 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés par un de leurs grands-parents.
Et si on vérifiait ! Et vous, comment faites-vous garder vos enfants ? Etes-vous plutôt, nounou, assistante maternelle, crèche, halte garderie ou cool tranquille à la maison à vous occuper de vos chérubins ?
Je commence. Moi, c’est plutôt crèche. Bébé 1 a commencé la crèche à 6 mois, jusqu’à son entrée à l’école maternelle. Et pour bébé 2, nous avons hésité entre une assistante maternelle ou la crèche. Pas de place donc jusqu’à 9 mois, cool tranquille à la maison, et après la crèche. Points positifs : moins cher, horaires souples, bonne ambiance. Points négatifs : bébé malade tous les 15 jours, fatigue de la collectivité.
Rappelons que Nicolas Sarkozy a annoncé en fin de semaine, un congé parental « plus court » tout en souhaitant poursuivre le développement des modes de garde des moins de 3 ans.
Chez nous, c’est mamie à domicile. J’ai donc l’avantage de la garde à domicile et des bons petits plats de mamie !
Merci Angele. Dis donc tu en as de la chance. C’est vrai que moi j’aurais bien aimé aussi que mes enfants soient gardés par leurs grands-parents. Mais pas de chance, de mon côté ils travaillent encore, et du côté de mon mari, ils sont partis vivre à la campagne…Mais je pense qu’il faut quand même bien s’entendre avec eux, et mettre des limites tout de suite. J’avais lu pas mal de témoignage sur les mamies qui gardent leurs petits-enfants et parfois ce n’est pas toujours évident pour les parents. Mais visiblement pour toi tout à l’air de bien se passer.
En fait ma belle mère était au chomage. Je lui ai donc proposé de la payer, comme de toute façon il fallait que je trouve une nounou !!! Je lui ai aussi trouvé une autre petite fille qu’elle garde à la maison avec mon fils.
Ca n’a pas été simple au début. On n’a pas toujours été d’accord. Le plus dur c’était quand il était tout petit. Lui faire comprendre pourquoi la pédiatre voulait attendre pour la diversification !!!!! Mais bon, en mettant les pendules à l’heure et en lui montrant que l’on prenait ses conseils en considération, ça s’est bien fait. Mais je pense que de toutes façons j’aurai pu avoir ces mêmes points de discorde avec une autre nounou. Le tout est de rester diplomate (encore plus quand c’est belle maman !) et de savoir discuter !