Mode de garde et allergies

Depuis la naissance de ma fille, je suis confrontée à un entourage souvent laxiste et incompréhensif concernant les allergies alimentaires de ma fille. Lorsque nous avons trouvé une assistante maternelle rattachée à une crèche, j’avais été soulagée lorsque l’équipe de la crèche m’avait dit qu’elle savait accueillir un enfant allergique.
Mais ces dernières semaines, je remets en doute mon impression du départ.
Ma douce est allergique aux protéines de lait de vache et au soja.
Dernièrement sa nounou lui a donné du bœuf. Lorsque je lui ai expliqué qu’elle n’y avait pas droit à cause de la présence de protéines de lait de vache, elle m’a dit qu’effectivement, elle savait que dans le steak haché il y en avait mais que ce n’était pas grave puisqu’elle en avait mangé juste un petit morceau. Lorsque je lui ai dis qu’elle ne pouvait pas manger de jambon car il y a bien souvent du lactose, elle m’a rétorqué « mais elle ne va plus rien manger ? »

Comment elle ne va plus rien manger ? elle a le droit de manger des féculents, des légumes, des fruits, de la volaille, de l’agneau… enfin tout sauf des aliments contenant du lait ou du soja (ainsi que du bœuf et de la charcuterie).
Madame la nounou semble ne pas imaginer qu’il existe un panel d’aliments qui ne contient pas de lait. Ceci dit, difficile de lui en vouloir, elle n’est pas la seule. Je me souviens d’une maman avec qui j’avais parlé des allergies de ma fille qui m’avait répondu « ohh mon dieu la pauvre… elle ne doit rien manger ».
si si si je vous rassure ma fille mange ! Dévore même ! Hier soir on se faisait la réflexion avec mon mari, notre fille mangeait de bon cœur chez son ancienne nounou. Faut-il avoir envie de cuisiner autre chose que du riz ou des pâtes et agrémenter un peu les plats avec quelques légumes.

Au delà des accidents alimentaires que ma fille peut avoir en sortant de chez sa nounou qui se traduisent par une rinhite allergique immédiate et une toux quinteuse et presque suffocante, je suis aussi quelque peu dubitative sur l’accompagnement d’un enfant allergique en structure de garde.
Lorsqu’effectivement on ne lui donne pas d’aliments contenant du lait de vache,
faut-il que je rappelle à l’équipe de la crèche que dans la galette qu’ils ont fait, il y a sûerement du beurre (à base de lait de vache) et que dans les crêpes, j’imagine qu’il y a du lait de vache et non pas du lait de riz,
ma douce se retrouve privée de … gouter. Cantonnée à manger ses petits gâteaux apportés par sa maman pendant que ses petits copains se régalent devant une galette, une crêpe napée de sucrerie… J’angoisse déjà à l’idée que Pâques approche. j’ai déjà eu une réponse de la nounou… « oui mais… les œufs de pâques elle y a le droit tout de même ? » (suivez mon regard qui se lève en ciel)

Pour solutionner le problème, il suffirait de me fournir un planning des  activités culinaires de l’année que je puisse ramener de quoi donner le change pour ma fille.

Les structures de gardes sont-elles réellement capable d’accueillir un enfant allergique ? En faisant une éviction totale des aliments allergènes et en remplaçant par des aliments non-allergènes de sorte à ce que l’enfant ne soit pas en perpétuel frustration ?

Aller plus loin :
Qu’est ce que l’allergie au lait de vache ? d’Eliza Taddei
Allergie alimentaire, comment protéger son bébé ? de Solenn Fraigneau

Crédit photo : Propriété de Rachel H.

(2 commentaires)

  1. Mon fils est allergique aux fruits à coques (arachide, noix, noisette, …) et aux légumineuses.
    En crèche, ils ont fait tout le nécessaire pour qu’il ne lui arrive rien. Vraiment une formidable compréhension et une formidable écoute.
    En maternelle, ça s’est compliqué !! Mise en place d’un PAI (Plan d’accueil individualisé) lui permettant d’une part d’avoir une trousse de médicaments de secours en cas de problème et d’autre part de manger à la cantine … les petits plats préparés par maman.
    Les maitresses m’ont par ailleurs prévenue chaque fois qu’il y avait un anniversaire ou une fête pour que je puisse lui préparer quelque chose. Du coup, même en mangeant différement, il n’a jamais été exclu.
    Maintenant, il est en CP … toujours le PAI, mais on ne fait plus de fêtes en classe, donc ça simplifie.
    En résumé, oui, nos enfants avec leurs allergies peuvent quand même avoir une alimentation équilibrée et variée.
    Par contre, on ne peut faire confiance à personne !!! Ou uniquement aux membres de la famille très proche.
    Donc, si la nounou ne « veut » pas comprendre … prépare les repas et amène-les en mentionnant que ta fille n’a pas le droit de manger un aliment que tu n’as pas préalablement validé.
    Bon courage pour ta fille et toi.

  2. je suis une future maman qui risque de transmettre son asthme, son eczema et ses allergies allimentaires ou non.
    depuis petite je vis avec, je suis devenue fortement allegique aux arachides et à certains fruits et je dois dire que je ne fais confiance à personne surtout au restaurant où plusieurs fois je me suis rendue compte que le chocolat etait en fait de la pate a tartiner d’où la gorge qui gratte. Aujourd’hui, c’est vrai que je ne mange pas de tout mais qui mange de tout, entre ce qu’on aime et ce qu’on pêut manger il y a surement une mage et puis que ce soit mes amis ou ma famille tout le monde cuisine des choses que je peux manger sans me soucier. Je pense que Mam’ julie a raison et il vaudrait mieux que tu prepares à manger à ta fille ou que tu previennes la nounou du risque qu’elle encoure si ta fille fait une allergie chez elle, c’est à elle de s’en occuper. Bon courage et je suis sure que cette petite fille grandira sans se soucier de trop de ses allergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *