Je me suis fortement intéressée au peau à peau ce qui m’a fait découvrir : Ashley Montagu, anthropologue et humaniste anglais, dont l’œuvre et la pensée furent entièrement tournées vers la découverte des clés du développement et de l’épanouissement du potentiel humain. Dans son ouvrage «La peau et le toucher» publié en 1979, l’auteur nous explique le rôle du contact cutané dans le développement des individus. Et il n’avait pas tord !
La satisfaction des besoins tactiles est fondamentale. Et il était déjà possible de le constater sous le règne de Frédéric II de Hohenstaufen (1194-1250) : « [Frédéric II] voulut faire une expérience pour savoir quels seraient la langue et l’idiome des enfants, à leur adolescence, sans qu’ils aient jamais pu parler avec qui que ce fût. C’est ainsi qu’il ordonna aux nourrices d’allaiter les enfants [… ] avec la défense de leur parler. Il voulait en effets savoir s’ils parleraient la langue hébraïque, qui fut la première, ou bien la grecque, ou la latine, ou l’arabe ; ou s’ils parleraient toujours la langue des parents dont ils étaient nés. Mais il se donna de la peine sans résultat, parce que les enfants ou les nouveaux-nés mourraient tous. » (1) Ce qui montre bien l’importance de l’interaction entre le bébé et les personnes qui l’entourent.
De même, il a été démontré à l’hôpital Bellevue de New-York, que le taux de mortalité infantile des enfants de moins d’un an passa de 30-35 % à moins de 10 % en 1938 après que l’on ait institué un régime de soins maternels incluant portage, maternage, prise dans les bras.
Alors,?quand je vois certains sites donner des conseils comme : «Essayez de ne pas laisser votre bébé trop dormir pendant le jour. […] Ne faites pas dormir votre bébé dans votre lit. Cela peut également engendrer de mauvaises habitudes de sommeil et, par conséquent, des troubles du sommeil.» . Je me dis que certaines personnes n’ont pas encore bien compris l’intérêt évident de câliner, porter, allaiter et bisouter son bébé !
source (1): Salimbene de Parme, Cronaca [Chronique], n. 1664
Je constate une nette évolution dans la parentalité et je suis ravie de lire autant d’article sur les soins et l’accompagnement proximal à apporter aux bébés.