Lundi psycho : êtes-vous une mère Good enough ?

Winicot  Le psychanalyste et pédiatre D.W. Winnicott est devenu célèbre en tant que papa du doudou (appelé en termes savants objet ransitionnel). Mais sa contribution à la psychologie et à l’éducation des enfants ne s’arrête pas là.

Je vais évoquer ici, brièvement, sa théorie de la Good enough mother, la mère juste assez bonne. La nuance est importante : il s’agit de faire la distinction entre une mère « noramelemnt » bonne et une mère idéale qui en ferait trop.

La mère suffisamment bonne est celle qui est attentive à l’enfant et qui s’adapte activement à ses besoins, en l’initiant progressivement à la découverte du monde.

Cependant, il ne s’agit pas de créer une relation fusionnelle avec Bébé, qui serait nocive pour lui. La good enough mother accompagne Bébé « en creux », en lui laissant le rôle active.

L’adaptation aux besoin « diminue progressivement à mesure que s’accroît la capacité de l’enfant de faire face à une défaillance d’adaptation et de tolérer les résultats de la frustration ». L’expérience de la frustration signifie une adaptation incomplète au besoin qui rend les objets réels.

Si la mère saitsfait tous les désirs de l’enfant, celui-ci peut être perturbé par une adaptation étroite à ses besoins qui persisterait trop longtemps, éloignant ainsi l’enfant de la perception du monde réel (le principe de réalité).

Lire aussi :

L’addiction au doudou et

Qu’est-ce qu’une bonne maman ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *