Au fil de mon expérience de maman d’une fille et d’un garçon, j’ai entendu un tas de choses qui m’ont hérissé le poil ou, dans le meilleur des cas, m’ont fait sourire. Par exemple, qu’une fille est forcément plus calme qu’un garçon (ce qui est exactement le contraire chez moi !), moins active et plus câline (là aussi mes enfants sont la preuve du contraire !). Il s’ensuit, bien sûr, une préférence pour des jouets marqués (poupées pour les filles, voitures pour les garçons).
Il semblerait aussi qu’un garçon marche plus tôt qu’une fille (pas chez moi !), parle plus tard (pas chez moi !), est propre plus tard qu’une fille, use plus les pantalons, aux genoux, plus physique…
En fait, ce qui me gêne le plus avec ces stéréotypes est qu’ils légitiment les orientations données à l’éducation (forcément une fille avec des ballerines rose et en jupe s’amusera moins à grimper dans les arbres !) alors qu’ils ne sont pas du tout confirmés par les recherches sur le développement de l’enfant !!! (je parle ici bien sûr du petit enfant, avant l’âge de l’école primaire).
Et vous, avez-vous entendu d’autres genres de stéréotypes sur les filles et les garçons ?
Lire aussi : Livres pour garçons et livres pour filles et
Bébés filles et bébés garçon : la segmentation marketing des jouets est-elle pertinente ?