Quand j’étais enfant, j’avais une bouillotte en caoutchouc rose que ma mère plaçait sous mes pieds dès que le froid de l’hiver revenait. Quel plaisir! Ce petit objet réconfortant me réchauffait toute entière dès que je rentrais dans mon lit et que mes draps me semblaient si froids…
Cette tradition s’est un peu perdue je trouve et c’est bien dommage. En ces temps de grand froid, placer une petite bouillotte aux pieds de son bébé ne peut pourtant lui faire que du bien.
Attention néanmoins aux bouillottes contenant de l’eau chaude, je ne suis pas sûre qu’elle soient les plus adaptées pour un bébé car la température n’est pas facile à contrôler et surtout pour celles qui sont en caoutchouc, il n’est pas rare que celui-ci se détériore et provoque des accidents.
Je vous invite à lire à ce propos ce témoignage d’une bloggeuse qui a fini aux urgences. Et un autre: il y a une dizaine de jours, en Loire Atlantique un fait divers rapporté par Presse Océan nous informe qu’une petite mamie de 81 ans est décédée dans l’incendie de sa maison dont l’origine vient de la chaufferette que cette dernière avait placée trop longtemps dans un four à micro-ondes. Elle a ensuite restitué la chaleur de façon incontrôlée allant jusqu’à provoquer l’inflammation de la literie par combustion lente…
Pour un tout petit, la meilleure solution je pense est d’adopter une bouillotte écologique remplie de noyaux de cerises. J’ai cherché sur internet et j’en ai trouvée une très bien et pas chère (5.95€) en éponge de coton bio à réchauffer au four traditionnel, au four à micro-ondes, près de poêle ou sur un radiateur chez petites bulles.Pour les plus organisées d’entre vous, peut être avez vous pensé à conserver les noyaux de cerise cet été, à partir de ce moment là confectionner soi-même sa petite bouillotte écologique est un jeu d’enfant.
Une bonne idée est de placer la bouillotte aux pieds de bébé dans son landau quand on doit sortir par grand froid. Lire aussi « Bébé et le grand froid » et « le froid n’est pas l’ami des bébés« .
Enfin, la bouillotte peut être très utile si votre nourrisson souffre des fameuses coliques. Pour le soulager, placer une bouillotte (pas trop chaude évidemment) sur le ventre de votre bébé peut le soulager.
Bonjour Solenn,
avez-vous essayez avec succès la bouillotte pour bébé ? car je me demande si ce n’est pas trop risqué, compte-tenu du fait que les petits bougent beaucoup dans le lit et la bouillotte peut donc se retrouver partout sauf au pieds 🙂
Merci Eliza de votre commentaire,
Ma fille ainée qui a deux ans 1/2 a une bouillotte en noyaux de cerises depuis qu’elle est née quasiment. Elle est de tout petit gabarit et très frileuse (il faut dire que comme nous habitons outre-mer à chaque fois que nous rentrons elle est glacée jusqu’aux os) c’est ce qui m’a poussée à lui mettre une bouillotte au fond de son lit. Mais c’est vrai que j’ai eu d’autant moins d’hésitations qu’elle ne bouge pas du tout en dormant. Par contre je vérifie incessamment la bouillotte pour être sûre que malgré l’usure les noyaux de cerise ne puissent pas s’échapper. Pour mon fils c’est une autre histoire: il est très joufflu et n’est pas frileux et de plus il bouge dans tous les sens. Pour l’instant, je ne lui avais pas acheté de bouillotte à lui. Mais quand je vois le froid qu’il fait en France en ce moment et vu que nous allons rentrer cet hiver, c’est sûr que je vais l’équiper lui aussi. De toute façon, si les petits bougent beaucoup ce n’est pas grave car évidemment dans le lit d’un bébé on met une bouillotte juste tiède donc il ne peut pas se brûler. A mon sens le principal danger vient des noyaux de cerises, voilà pourquoi il faut vérifier chaque jour la solidité de la bouillotte et ne pas hésiter à doubler son enveloppe de protection pour plus de sécurité.
merci pour ces infos, Solenn. J’ai vu qu’il existe même des bouillotes-pelluches !
Tout à fait et c’est même une super idée de cadeau de naissance je trouve!