Manque de sommeil des parents… trouver à deux des astuces pour récupérer.

Person_sleeping Trouver à deux des astuces pour essayer de récupérer devient une grande priorité pour les parents dès que bébé parait. Pour moi, il y a deux grandes phases à négocier dans la gestion du manque de sommeil. La première phase, la pire, débute dès que l’on revient de la maternité avec un nourrisson qui va mettre des semaines voire des mois à faire ses nuits… La deuxième phase est moins brutale car le sommeil des parents est quand même moins anarchique mais plus insidieuse… La difficulté majeure à relever est que chaque écart pour les parents: une sortie, un simple dîner avec des amis ou une fête (un réveillon par exemple!) qui nous emmène à nous coucher tard se paye le lendemain…

Car dans leur grande majorité, les bébés se réveillent invariablement à la même heure, quelle que soit l’heure du coucher… Ce qui signifie que quand on s’est couché un dimanche matin à 3h, on sait que l’on devra se lever de toute façon à 7h car bébé va appeler…

Pour faire face, la meilleure solution est de s’organiser à deux. En effet, il faut bien constater que l’âge avançant nos capacités de récupération diminuent et si l’on n’y prend garde ces petits écarts répétés vont nous emmener à accumuler un manque de sommeil chronique qui est préjudiciable à notre santé mais aussi à notre humeur en règle générale ce qui aura invariablement des répercussions sur le couple. Donc, pour remédier à ce cercle vicieux, une solution est de faire front à deux. Le week-end par exemple, il est intéressant de se lever à tour de rôle soit le samedi soit le dimanche ce qui permet de réserver à chaque parent la possibilité de faire une grasse matinée par semaine. Une idée que nous avons testé à la maison et qui marche très bien. Le petit plus est que le parent qui s’est levé a le privilège de se retrouver en tête à tête avec son ou ses bébés pour quelques heures et cette parenthèse matinale s’avère fort agréable pour chaque parent et bébé(s) qui tissent des liens bien à eux durant ce temps réservé.

Profiter de la sieste de bébé pour se recoucher est une autre technique de récupération efficace. Encore faut il être capable de se rendormir en pleine journée… Le deuxième obstacle concerne les parents qui ont plusieurs bébés d’âges différents qui n’ont pas tous les mêmes rythmes de sommeil.

Et vous, avez vous trouvé des petites astuces pour arriver à récupérer un petit peu et à ne pas tomber dans le manque de sommeil chronique? Comment vous organisez vous?

Liens avec le blog bébé:

–  Gare au manque de sommeil! du 3 mars 2007
–  Pourquoi sommes nous si fatigués? du 24 février 2008

(2 commentaires)

  1. Moi, je suis étonnée de ma capacité à si peu dormir depuis l’arrivée de mon fils. Je sais que ça se paiera un jour où l’autre, mais j’ai un homme qui a un sommeil de plomb. Pour vous dire, il m’est arrivé de passer l’aspirateur sous le lit alors qu’il dormait, il n’a même pas bouger un cil !
    J’avoue que j’essaie de négocier pour mettre en route la grasse matinée à tour de rôle le week-end. Chose qui s’est produite ce week-end, mais ça fait 11 mois que je me lève pour mon fils et du coup, je n’ai pas pu me rendormir ! C’est frustrant.
    Par contre, la sieste géniale ! j’ai retrouvé ce vrai plaisir, qui permet de bien récupérer. C’est pour moi, l’idéal.

  2. Merci de votre commentaire Angele,
    Je suis d’accord avec vous, on tire sur la corde et après… on le paye!
    Et en général, celles qui tirent le plus sur la corde, ce sont les mamans.
    Voilà pourquoi j’ai entrepris très tôt les négociations avec mon mari pour dormir au moins 1 jour par semaine car j’en ai vraiment besoin, je suis et j’ai toujours été une grosse dormeuse alors l’arrivée de mes bébés de ce côté là n’a pas été facile du tout à négocier. A présent, nous avons trouvé un équilibre qui nous convient à tous les deux. C’est l’objectif à atteindre mais il n’y a pas de remède miracle pour y arriver ce serait trop simple. Si chez vous la sieste est la clé de la réussite, bonne sieste! L’important c’est de savoir se reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *