J’ai testé le danse-portage

Danse_bebes18 Ah, le danse-portage ! J’avais vu un reportage sur M6 avant même d’être enceinte, avant même de penser à avoir un enfant, et déjà à l’époque, je savais que c’était pour moi !

A ma connaissance, ce style de stages n’est proposé que dans le nord de la France, à Marcq en Baroeul, mais selon moi, ça vaut bien le déplacement.

Les ateliers se déroulent sur trois séances de deux heures, soit les jeudis après-midi, soit les samedis matin (calendrier et tarifs ici). Les deux parents peuvent participer, ou l’un (heu … le papa ?) peut préférer regarder si cela ne gêne pas les autres participants.

Moi qui ai longtemps pris des cours de danse, je m’imaginais par avance le style de chorégraphie possible … Et bien pas du tout ! Le danse-portage est avant tout une méthode de développement personnel destinée à prendre conscience de son corps. Pas de chorégraphie : chacun bouge à son envie, personne ne regarde le « résultat ». Pas besoin d’exercer sa mémoire, de vouloir être au fond pour copier, de respecter les temps … C’est vous qui vous appropriez la musique à votre convenance. On se laisse guidé par la voix de l’animatrice, mais elle ne fait que suggérer, chacun reste libre. Pas de scène, juste une belle salle au parquet confortable, sans vraiment de devant-derrière-droite ou gauche, on bouge comme on le sent. Et en petit comité.

Résultat : on ressort la tête vidée. Pour celles qui n’exercent pas régulièrement une activité physique, prévoyez un décontracatant musculaire avant, car même si aucun accent n’est mis sur une performance physique, sans même s’en rendre compte, on arrête pas de bouger !

Au cours du stage, on apprend aussi à porter son bébé correctement en écharpe, à le masser. Les bébés profitent bien eux aussi, et beaucoup s’endorment.

Une belle alternative aux bébés nageurs.

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *