Nos enfants nous accuseront

Nena_aff_big J’ai délibérément classé cette note dans la rubrique « Politique ». Car pour moi s’il s’agit de problèmes individuels, la volonté doit être politique si nous voulons nous en sortir.
C’est vrai qu’il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes des millions à les faire.
Mais quand vous vivez à côté d’une usine chimique qui rejette ses déchets dans les rivières, quand vous vous promenez en campagne et passez dans des champs où plus de 300 produits dangereux ont été répandus, comment contrer des choses pareilles à notre simple niveau ?
Les politiques doivent maintenant prendre leurs responsabilités, l’écologie n’est plus le domaine réservé d’un parti politique, la situation est bien trop grave pour être étouffée par des querelles de partis.
Je vous invite à visionner la bande-annonce du film « Nos enfants nous accuseront » de Jean-Paul Jaud, qui est sorti hier en salle.
Et pour ceux qui se poseraient des questions, OUI c’est de la propagande et j’assume entièrement.
Car lorsque l’Europe nous empoisonne, nous et nos enfants, QUI se charge de l’information à ce moment là ?
Le site du documentaire : Nos enfants nous accuseront

(5 commentaires)

  1. Alors là je dois dire que je ne suis pas d’accord pour dire que « l’Europe nous empoisonne » ! Au contraire, travaillant depuis plusieurs années dans le domaine de l’environnement je peux vous dire que sans l’Europe pour nous botter les fesses on n’aurait jamais avancé autant en écologie. Pour les pesticides en particulier (domaine que je connais bien pour y avoir travaillé), l’homologation française n’était vraiment pas très stricte jusqu’à ce que l’Europe vienne y mettre bon ordre. De plus, les limites fixées par l’Europe (LMR) sont le minimum de sécurité obligatoire, les Etats membres peuvent tout à fait être plus sécuritaires s’ils le souhaitent (notamment puisque les régimes alimentaires varient d’un pays à l’autre, l’exposition à tel ou tel produit ne sera pas la même). Evidemment l’Europe n’est pas parfaite, mais on lui doit beaucoup !

  2. Bonjour,
    Malheureusement, si dans certains domaines elle nous a « boosté », dans d’autres nous avons régressé.
    Et concernant les pesticides justement, seul le Canard Enchainé a jugé bon d’informer le public que les taux de plusieurs pesticides avait été revu…à la hausse !
    En effet les états membres peuvent être plus sécuritaires mais quel est l’intérêt alors d’une telle mesure ? Et dans les supermarchés, les fruits et légumes viennent bien souvent d’autres pays où la législation est encore différente.
    Je ne suis pas « anti-Europe » loin de là même mais sur ce coup, alors qu’il est prévu (selon le Grenelle) de baisser les taux de 50% d’ici 10 ans, quel est l’idée qui a pu germé dans les esprits en alignant les limites maximales à la hausse plutôt qu’à la baisse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *