Du soutien pour les parents de jumeaux

Logos Quand on voit combien un petit bout’ nous occupe, on imagine bien que s’occuper de jumeaux ne soit pas une chose aisée. Heureusement que des aides existent pour que l’accompagnement des naissances multiples se passe au mieux !

Parmi ces aides, il y a celle de la Fédération Jumeaux et plus, qui propose une entraide morale et financière aux parents.

Cette association dispose d’un conseil scientifique permettant de faire régulièrement le point des avancées médicales et sociales sur les grossesses multiples.  Il est composé de spécialistes médicaux (médecins, obstétriciens, gynécologues,  psychologues,…), mais aussi des « spécialistes  de la gémellité » , parents de multiples et « multiples adultes ».

Le soutien d’une telle association sera sans doute de plus en plus nécessaire, si on tient compte de l’augmentation du nombre de naissances multiples : en 2005, 16,30 % concernaient des jumeaux, 0,30% des triplés et 0,30% des quadruplés et plus.

La Fédération regroupe des associations départementales, dont la liste figure sur le site.

(4 commentaires)

  1. Mouais, je reste septique. Lors de la naissance de mes jumeaux, c’est l’assistante sociale de la maternité qui nous a le plus aidé, pas l’association dont nous étions pourtant adhérant.
    En revanche (oui, parce que je ne dirais pas que du mal de cette association), nous avons bénéficié de réductions dans certains magasins et c’était pas du luxe.
    Jumeaux et plus, c’est bien, mais peu mieux faire ! Notre gouvernement aussi en reconnaissant enfin qu’avoir des jumeaux, c’est pas pareil que d’accueillir un deuxième enfant !!!

  2. merci pour ce commentaire, Agathe, qui servira, je pense, aux parents concernés.
    Outre l’assistante sociale de la materntié, avez-vous connu d’autres personnes ou associations qui vous ont aidée ?

  3. Oui ! La sage-femme chez laquelle j’ai fais la préparation à l’accouchement, la puéricultrice de la PMI, la directrice de la crèche.

  4. Je ne suis pas d’accord avec le commentaire d’Agathe, J&+ nous a bien servi alors même que nos bébés ne sont pas encore nés… Ils proposent des locations de poussettes double a moindre coût (quand on voit ce que ca coute neuf c’est top) et les revendent à pas cher quand ils changent le lot… Et font des prêts d’articles de puer et de vêtements…
    Déja c’est un bon début… Après ils en savent souvent plus que les assistantes de la CAF…
    Et il s’agit d’un regroupement de fédérations départementales, qui semblent ne pas toutes se valoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *