Bébé, politique et cinéma

Cine Avez-vous déjà vu Juno, cette comédie américaine où  l’héroïne ado tombe enceinte mais refuse l’IVG et fait adopter son bébé ? La morale de l’histoire est que, même s’il est « mal » de tomber enceinte quand on est ado, il est « bien » de garder l’enfant. Plus encore, le faire adopter serait « noble et cool« . En évoquant ce film, un journaliste de Le Monde se demande si la grossesse ne serait pas devenue glamour pour les filles.

Ce grand succès populaire suscite des polémiques, au moment où la fille de la colistière Sarah Palin annonce qu’elle gardera le bébé qu’elle attend à 17 ans.

Si les défenseurs du « droit à la vie » se déchaînent aux Etats-Unis, pays où plus de la moitié des ados enceintes garde le bébé, un autre film, français celui-ci, montre le côté plus sérieux de l’affaire : les doutes, désirs et peurs des ados en matière de sexualité et grossesse.

Si vous lisez l’anglais, jetter un coup d’oeil à cet article joliment intitulé Maternity Fashions, Junion Size ou encore ces articles sur « les droits à la réproduction ».

Source photo : La Depeche.

(3 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *