A l’attention des jeunes maman qui doivent subir une hospitalisation, pour une opération par exemple, et qui redoutent à cette occasion de compromettre leur allaitement, voici les conseils d’une sâge-femme.
D’abord, si la date de l’opération est prévue, vous aurez le temps de tirer votre lait, et de faire quelques tentatives avec une soft cup ou autre.
Le mieux, si le bébé est vraiment encore tout petit, est de demander à ce qu’il soit hospitalisé avec vous. A l’âge où il dort encore énormément, il ne sera pas trop dépaysé et vous pourrez le nourrir jour et nuit.
Parlez de vos craintes à votre anesthésiste qui pourra essayer de vous endormir avec un produit compatible avec l’allaitement. Le souci risque de résider dans la période de jeûne qui précède l’anesthésie. Votre lait risque de ne pas être assez riche pour couvrir les besoins d’un tout-petit. Si cela ne vous fatigue pas trop, vous pouvez allaiter quand même, et apportet un « plus » avec du lait tiré.
Après l’opération, n’hésitez surtout pas à demander des anti-douleurs, car avoir mal pourrait être nuisible aux repas de Bébé.
Pour vous rassurer encore voyez ici un témoignage et là des extraits de documents de La Leche League sur ce théme
en belgique, dans mon assurance hospitalisation, la chambre « parent enfant » est prise en charge.
et les hopitaux sont obliger de fournir cette possibilité au parent (les repas et la location d’un lit peuvent etre a la charge du parent en fonction de l’hosto)
merci pour votre témoignage, j’avoue ne pas m’être penchée à ce point sur le problème, je pense qu’en France, c’est plus foction des mutuelles.