Comment différencier le cauchemar de la terreur nocturne ? Le cauchemar intervient généralement dans la seconde partie de la nuit, contrairement au cauchemar, qui survient dans les premières heures après l’endormissement. La terreur nocturne est spectaculaire : Bébé hurle, se dresse sur le lit, est agité de soubresauts.
En général, un enfant qui fait un cauchemar se réveille, alors qu’un enfant qui en pleine terreur nocturne est profondément endormi et n’a pas conscience de ce qui lui arrive. L’enfant se calme tout seul en quelques minutes et il faut alors le recoucher comme si de rien n’était.
S’il est préférable de bien réveiller Bébé s’il fait un cauchemar, le contraire s’impose en cas de terreur nocturne.
Les terreurs nocturnes peuvent être plus fréquentes chez l’enfant de moins de deux ans, mais passent souvent inaperçues, les parents et les médecins trouvant normal qu’un nourrisson se mette à hurler brutalement au cours de son premier sommeil.
Les terreurs nocturnes sont plus fréquentes chez les garçons, alors que les cauchemars semblent plus fréquents chez les filles – allez savoir pourquoi !
Les terreurs nocturnes sont favorisées par le stress, la fièvre, les rythmes de sommeil irréguliers (source principale). Comme les cauchemars, elles peuvent être provoquées par un événement survenu dans la journée ; elles sont aussi plus fréquentes chez les enfant ayant des difficultés psychologiques.
j’ai un soucis avec mon fils de 2 ans. il lui est arrivé plusiurs fois qu’il se reveille terrorisé vers 4 ou 5 heures le matin et qu’il vomisse tous son repas.
Bonjour Yolaine,
Cele me semble différent des cauchemars et terreurs nocturnes « classiques ». Est-ce que votre enfant mange dans la nuit (par exemple prend-il un biberon de lait dans la nuit ?) ? est-ce qu’il est trop serré ou prend une position bizarre qui peut lui provoquer les vomissements ?
A mon avis, il est possible qu’une cause organique explique la terreur nocturne, qui liée en fait au réveil provoqué par le vomissement. Je vous conseille donc d’en parler à votre médecin.
c’était durant la période de déménagement
et je n’avais pas beaucoup de temps pour m’occuper de lui. Non, il mange la même chose que nous en général et comme il ne dors pas sans avoîr pris son biberon, il le prend jute après son repas ou en même temps. J’en ai parlé au pédiatre mais il en est rien sortie de grave ou d’anormal. Mais maintenant ça c’est estompé, il a fait ça une fois c’est deux derniers mois.
Ah, voilà, il y a d’autres indices !
Le déménagement peut être un facteur de crise et de terreur nocturne (je ne veux plus y penser car on va bientôt déménager !) ; apparemment, tout va rentrer dans l’ordre !
Mon loulou de 16 mois se réveil 2/3 fois par nuits en pleurant! je v le voir, le, prend, lui f un calin et plus moyen de le recoucher…il hurle!
Il f ca depuis notre déménagement(1.5 mois). Que faire pour qu il passe de bonnes nuits???