Troubles de la vision : la myopie et l’hypermétropie congénitales

Oeil_2 C’est généralement une myopie (mauvaise vision de loin) forte qui est qualifiée de congénitale. Elle touche 4 à 6 % des enfants mais, dans la majorité des cas la myopie, disparaît avec la croissance du globe oculaire. Elle réapparaît vers l’âge de 7-8 ans. Les enfants dont les parents sont myopes ont plus de risques de l’être à leur tour.

Quant à l’hypermétropie (mauvaise vision de près) légère, elle régresse et disparaît à la fin de l’adolescence. Mais, dans certains cas, les enfants hypermétropes peuvent développer un strabisme, ce qui rend le port de lunettes obligatoire.

Le diagnostic est très important pour que ces troubles n’entravent pas le développement de l’enfant ; de plus ;  une bonne correction peut ralentir la progression de la myopie par exemple. Normalement, les visites chez le pédiatre comprennent le contrôle de la vision.   

Les opérations contre la myopie ne peuvent être envisagées avant que la croissance soit totalement terminée.

Il faut savoir aussi que l’acuité visuelle des enfants n’est complète qu’à 6 nas ; il faut donc distinguer entre troubles de vision et « mauvaise » vision liée au stade de développement.

Lire aussi : Si Bébé louche, faut-il consulter ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *