Le nombres des crèches d’entreprise augmente

Creche La Conférence de la famille de 2003 avait fixé un objectif général de 20000 places de crèche supplémentaires et un budget de 200 millions d’euros. Cette décision a été suivie par la loi de finances de 2004, qui a consacré 40 millions d’euros pour l’investissement dans les crèches d’entreprise. Les entreprises qui se crééent leurs crèches ne financent donc qu’un tiers des dépenses.

Dans le même but de faire augmenter le nombre des crèches d’entreprise, le Ministère délégué à Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille a assoupli le fonctionnement des crèches et exonéré les crèches privées de  TVA.

Bonne nouvelle pour les parents : ces mesures semblent porter leurs fruits. Depuis octobre 2007, la crèche du groupe PSA Peugeot-Citroën, à Vélizy (Yvelines), accueille environ 50 enfants du personnel du centre technique. Une future crèche interentreprises est prévue à Clichy (Hauts-de-Seine), pour les employés de L’Oréal et de Danone.

Selon un conseiller de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF)  cité par Le Monde, « le nombre de places subventionnées a plus que doublé en 2007 par rapport à 2006 ».

Les entreprises spécialisées dans la gestion des crèches pour le compte d’une firme, estiment à 5 000 le nombre de places déjà créées – et à 10 000 le nombre des places qui pourraient être créées d’ici deux ans. Elles proposent trois types de service : la crèche dédiée à une entreprise, celle partagée entre plusieurs sociétés, ou la réservation de berceaux dans des garderies existantes.

Les crèches d’entreprise sont subventionnées par la CNAF ; 10% de son budget y serait consacré. Les parents salariés paient selon leurs revenus et la composition du foyer – comme cela est le cas pour les crèches publiques.

Côté parents, les avantages sont certains : pas de transport supplémentaire, proximité du lieu de travail.

Côté entreprises, le but est de fidéliser les employés et de faire diminuer l’absentéisme.

Source : Le Monde.

La photo ne concerne pas les crèches citées.

(3 commentaires)

  1. Les crêches d’entreprise, le vaste débat ! toutes les mamans en ont entendu parler, personne en a jamais vu dans sa boite ! Une vraie Arlésienne…
    5 000 places, et 10 000 dans deux ans, trop sympa le ministère…Et sinon combien d’enfants de moins de 6 ans à garder en France ? un peu moins de 5 millions !

  2. d’accord avec vous, Christine, mais ce sont surtout les enfants de moins de 3 ans qui sont concernés : ceux qui ont entre 3 ans et 6 ans peuvent aller à l’école, au moins…

  3. ben moi j’aimerai bien qu’elle m’explique comment elles ont fait pour ouvrir, car quand je vois les difficultés que je rencontre, alors que je ne demande ni subvention, ni local, et qu’en plus c’est une micro-crèche, je me dis qu’elles se sont lancées il y a plus de 3ans.
    à l’allure où ça va les enfants seront tous grands parents avant que les micro-crèches privées voient le jour.
    d’ailleurs si vous pouviez refaire un article dessus pour nous donner un petit coup de pouce ce serait super génial.
    Je vous remets le site si vous avez besoin de réponses.
    http://microcreche.bbactif.com/acces-ouvert-a-tous-c1/
    bon week end de pâque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *