Il y a quelques semaines, je vous ai présenté un affreux vilain tout pas beau : le virus de la grippe. Voila un autre méchant pas plus joli et pas plus sympa : le virus de la bronchiolite. Il fait le malin en gros plan comme ça, mais son diamètre moyen est de 120 à 300 nanomètres (milliardièmes de mètre). Totalement invisible, il est extrêmement sociable et tente de s’inviter chez un maximum d’enfants.
Certains voudraient vous faire paniquer avec des titres-choc. Mais, comme toutes les autres maladies, la bronchiolite n’existe pas que sous sa forme la plus grave.
Comme le rappelle très justement le site du Réseau-Bronchiolite Île de France :
Seule une très petite proportion nécessite un recours hospitalier.
C’est une maladie le plus souvent bénigne.
Comment l’éviter ?
Ici encore, on retrouve la règle d’or de l’hygiène : se laver les mains avant et après s’être occupé de votre bébé et de sa nourriture. Comme pour la grippe, aérez votre logement, l’air confiné est une vraie catastrophe. Eviter les lieux surpeuplés et les personnes enrhumées. C’est pour cela qu’il est inutile d’emmener votre bébé à l’hôpital à la première toux, s’il n’est pas encore atteint, c’est là qu’il risque vraiment d’y contracter la bronchiolite !
Comment la traiter ?
Je le redis, l’hôpital doit être réservé aux cas extrêmes. Votre pédiatre ou votre généraliste sont parfaitement compétents pour soigner une bronchiolite. Ils seront peut-être même moins débordés que les services d’urgence. Si vous êtes vraiment inquiet, appelez le 15, ils vous aideront à y voir clair et à apporter un soulagement immédiat à votre enfant. Si l’urgence est réelle, ils vous enverront une ambulance ou vous dirigeront vers l’hôpital le plus proche.
Dans les cas les plus bénins, c’est à dire la majorité des cas, un traitement contre la toux et la fièvre suffira. Parfois, un traitement kynésithérapique peut être indiqué. Par des massages, le kyné aidera le bébé à se débarrasser des secrétions qui l’encombrent et le gènent pour respirer.
Des bronchiolites à répétition peuvent entraîner la recherche d’une cause (corps étranger dans les bronches, déficit immunitaire, infection ORL chronique,…) mais généralement, il ne s’agit que d’un épisode par an entre la naissance et 2 ans. Heureusement !…
Comme aide-mémoire, je vous recommande ce dépliant sur la bronchiolite à télécharger sur le site de l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).
Lire aussi : Attention, la grippe revient !
Bronchiolite : Comment protéger bébé ?
B comme Bronchiolite
Photos : Wikicommons & anitapatterson – Morguefile
Je suis complètement d’accord pour l’aspect bénin, dans la plupart des cas. J’en ai parlé aussi, ici :
http://www.leblogbebe.com/2007/01/la_bronchiolit_.html
J’ai jugé utile d’y revenir puisque c’est maintenant que la bronchiolite fait son retour. Sans doute comme tu as jugé utile de reparler de la grippe quelques jours après moi. 🙂
… oui, mais en la citant :-))
Aaaah ! Tu voulais un lien vers ta note ? Il fallait le dire tout de suite ! 🙂
Semaine nationale du Rein
Le slogan de la nouvelle campagne de la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux est assez alarmiste : Près de 3 millions de Français de tous âges ont les reins malades et ne le savent pas. Et vous ?. Il
Comme ce blog a une large audience dans toute la francophonie, je me permets d’ajouter ce lien au moment où de nombreux métropolitains sont en vacances et nos concitoyens antillais aussi touchés !
Le lien est donc:
http://www.invs.sante.fr/display/?doc=surveillance/bronchiolite/situation.htm
Bonjour Antille,
Merci beaucoup pour ce lien. 🙂