Cet été vous allez peut-être à la montagne. L’air est bon pour Bébé, on dort bien la nuit, on ne risque pas de subir la canicule.
Cependant, il faut savoir que l’altitude ne convient pas toujours aux bébés, car leur organisme fragile a du mal à s’acclimater à la raréfaction de l’oxygène (et même aux basses températures, possibles même en été). L’altitude semble augmenter le risque de mort subite du nourrisson. C’est pourquoi les médecins déconseillent d’aller au-dessus de 1200 mètres avec un bébé de moins de six mois, au-dessus de 2000 mètres avec un bébé de moins de 12 mois et au-dessus de 2500 mètres avec un bébé de moins de 2 ans.
Les changements d’altitude rapides (par exemple en téléphérique) sont déconseillés aux enfants qui souffrent de rhinopharyngite ou d’otite : la variation brutale de pression peut provoquer des douleurs aiguës des tympans.
N’oubliez pas que, si le soleil brille même s’il ne fait pas chaud, il vaut mieux protéger Bébé avec une crème solaire Ecran total, un chapeau et des lunettes de soleil. Prévoyez aussi un stick pour les lèvres, si la journée est ventée.
Si vous vous promenez avec Bébé en poussette, n’oubliez surtout pas de mettre le frein chaque fois que vous vous arrêtez, car il suffit de quelques secondes d’inattention que la poussette dévale une pente à vive allure…
Source principale : Le guide Vidal des enfants en bonne santé.
Lire aussi : Que mettre dans la pharmacie de voyage ?, Préparer Bébé pour le soleil et Bébé fait de la randonnée.