Mais pourquoi elles me racontent ça ???!!!

Maispq_1Une femme enceinte subit tout au long de sa grossesse, des maux d’importance variable qui font que ces neuf mois ne sont pas qu’un long fleuve tranquille…

On parle très peu de l’un de ces maux et pourtant, il est vraiment difficile d’y échapper : les récits de grossesse et/ou d’accouchement de nos voisines, tantes, grand-mères, collègues, etc…

Certaines vont si loin dans l’horreur quand elles racontent qu’on se demande ce qu’attend Hollywood pour les recruter comme scénaristes !…

Maispq_2Quand j’attendais mon premier enfant, si ma famille avait le bon goût de ne pas me stresser, en revanche, mes collègues de travail rivalisaient de détails épouvantables… J’avais beau essayé de me rassurer, mon angoisse ne faisait qu’augmenter. Je m’en suis ouverte à ma gynéco qui a ri de bon cœur et m’a dit :

Les femmes ne vont pas à la guerre, elles ne vont pas à la pêche, elles ne vont pas à la chasse. Leurs uniques faits d’armes sont bien souvent la naissance de leurs enfants. Alors, elles les exploitent, c’est humain ! Demandez-leur de se taire et tout ira bien !

C’est effectivement ce que j’ai fait ! J’ai demandé à mes collègues de garder leurs récits jusqu’à mon retour de congé maternité pour qu’on puisse comparer à ce moment-là. Nous avons changé de sujet. Quand je suis revenue après la naissance de mon fils, j’ai annoncé avec un sourire radieux que tout s’était bien passé et que j’en gardais un souvenir merveilleux, ce qui était vrai. Elles étaient un peu dépitées, mais le sujet fut définitivement clos, à ma grande joie !

Si vous rencontrez le même style de conteurs (attention au piège, on en trouve aussi chez les papas !), vous savez ce qui vous reste à faire… 🙂

Lire aussi : La maternité ? Que du bonheur ! Plus le reste…
L’endormissement du bébé nécessiterait des produits…

Photos : dmscs – Morguefile & qute – Stock Xchng

(2 commentaires)

  1. No Kid : le droit à la non-maternité

    Après avoir fait parlé d’elle pour son surprenant Bonjour Paresse, Corinne Maier rejoue en critiquant le règne de la parentalité comme unique voie d’épanouissement. Son livre, No Kid, agressif, de mauvaise foi et si drôle, ressemble plus à une provocat…

  2. Faire de sa mère, une grand-mère

    Lorsqu’on attend son premier enfant, on vit un bouleversement intérieur profond : le changement de statut. De fille (ou fils) de ses parents, on devient mère (ou père) de son (ou ses) enfant(s). Cela fait partie du stress de la

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *