L’une des plus grosses missions de Médecins du Monde en France concerne le saturnisme. L’Inserm estime à 85 000 le nombre de petits Français atteints par cette terrible maladie.
Le saturnisme est dû à une intoxication au plomb. Les rejets d’industrie polluante dans la nature, les plombs de chasse qui finissent par se désagréger et se retrouver dans les sources d’eau, mais aussi les vieilles peintures et les tuyaux de plomberie anciens, voila les principaux coupables ! Les enfants vivant dans des logements insalubres en sont les premières victimes.
Les premières manifestations sont digestives (coliques, diarrhées, vomissements, etc…) et cela peut évoluer vers de l’hypertension, des maladies rénales et des cancers.
Pour les enfants, c’est encore pire (et pourtant, c’était difficile !). Le saturnisme provoque des retards dans le développement mental, ceux-ci seront irréversibles si l’enfant a été atteint très jeune, y compris avant sa naissance.
Le premier traitement est évidemment d’isoler l’enfant de la source d’intoxication puis de le décontaminer au moyen de douches et de soins. La rénovation des logements insalubres doit être une priorité absolue et chacun, chasseur comme industriel, se doit de prendre ses responsabilités.
Plusieurs campagnes de dépistage et de prévention du saturnisme ont été lancées récemment, par exemple, celle-ci dans la région Centre. Espérons qu’elles portent rapidement leurs fruits.
Lire aussi : La coqueluche est de retour
Bronchiolite : comment protéger Bébé ?
Illustrations : Hémoglobine – Wikipédia & SpydeRR – Stock Xchng
Plomb, un nouveau danger sur votre bouche ?
Une association de consommateurs américaine a révélé qu’un tiers des rouges à lèvres qu’elle a fait tester, contenait du plomb ! Comme de grandes marques sont concernées, je viens d’en faire un billet sur Le Blog Luxe : Le rouge
Essai de vaccin anti-paludisme pour les nouveaux-nés
L’annonce de l’essai d’un vaccin anti-paludisme a suscité un immense espoir un peu partout dans le monde. Ce n’est que la toute première phase d’essai et, d’ici à une éventuelle vaccination des populations à risque, il s’écoulera de très nombreuses