Le streptocoque B est-il dangereux ?

Penicillin_3d_model Oui, s’il n’est pas détecté à temps, en fin de grossesse soit. La Haute Autorité de Santé recommande actuellement le dépistage du streptocoque B (par prélèvement vaginal) entre 35 et 38 SA (semaines d’amenorrhée). Cet examen est généralement prescrit par le gynécologue ou la sage-femme au cours de la consultation du 8ème mois ou celle du 9ème mois.

Il faut d’abord faire la distinction entre la présence du streptocoque B (la « colonisation ») et l’infection due à ce streptocoque. Il peut être détecté sans que la future maman soit infectée. On estime que 30 à 40% des femmes enceintes sont porteuses de ce germe.

Mais cette présence représente un facteur de risque pour une éventuelle contamination et infection de Bébé.

Le foetus peut être contaminé avant la naissance, par une propagation dans le liquide amniotique, pendant l’accouchement, lors du passage, et après la naissance, par un contact étroit avec la mère.

Environ la moitié des bébés dont les mères portent cette bactérie seront contaminés. Cela représente un taux d’un bébé pour 1000 naissances.

Heureusement, dans la plupart des cas, la future maman porteuse du streptocoque B fabrique des anticorps qui sont transmis à son bébé. Le risque d’infection du bébé est donc plus grand pour les bébés prématurés !

Mais quels sont ces risques ? Le streptocoque B peut causer des infections graves du nouveau-né : méningite, infections pulmonaires, troubles du développement psycho-moteur… Il représente une cause importante de mortalité et de morbidité du bébé après la naissance.

Compte tenu de ces risques, on préfère plutôt prévenir que guérir. La future maman sera mise sous une perfusion d’antibiotique (péniciline), dès le commancement du travail. Si les médecins le jugent utile, le bébé pourra être traité aussi, dès sa naissance.

Alors, bon courage aux futures mamans porteuses de ce germe ! Pour les aider, les avis des mamans qui ont été confrontées à ce problème seraient bien utiles…

Lire aussi les témoignages des mamans sur le forum des Maternelles.

Source principale : Meningitis.ca

Source photo : Wikipedia.

(2 commentaires)

  1. Un prélèvement en fin de ma grossesse a mis en évidence une infection au streptocoque B. J’ai eu pour instruction de me rendre à la maternité dès le tout début du travail ou la rupture de la poche des eaux. Dans mon cas, c’est la rupture qui est intervenue la première. Pour limiter les risques de contamination du bébé, j’ai effectivement été placée sous traitement antibiotique immédiatement et l’accouchement devait avoir lieu dans les 24 h absolument.
    A la naissance, le bébé est testé (prise de sang), et de nouveaux tests sont réalisés 8h puis 24h plus tard pour s’assurer qu’il est sain.
    Pour la maman : rien d’autre, pas de traitement. Par le passé on a tenté de traiter cette infection mais les résultats n’étaient pas satisfaisants m’a-t-on dit : l’infection résistait ou ne disparaissait que pour revenir quelques temps plus tard. Parfois elle disparaît aussi spontanément. Les seules choses que la maman puisse/doive faire, c’est observer des règles d’hygiène strictes : ne surtout pas s’essuyer les mains avant de manipuler bébé avec la serviette qu’elle a utilisée pour se sécher après sa douche du matin, nettoyer la baignoire à la javel après chaque bain si le bébé utilise la même baignoire etc.

  2. Merci pour ces précisions qui seront sûrement utiles aux mamans qui seront dans votre cas !
    Effectivement, dans le passé on traitait plus la maman pendant la grossesse ou après l’accouchement, ce qui ne semble pas avoir été très efficace.
    C’est rassurant aussi de savoir que ce streptocoque B n’est pas si méchant et qu’en général tout se passe bien pour Bébé !
    Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *