Votre bébé est triste ou agressif ? Pourquoi ne pas consulter ?

Pedopsy_1Je lisais ce matin un forum dans lequel une maman se plaignait de l’agressivité, certes impressionnante, de son fils de 15 mois. Assez désarmée devant cette attitude, cette jeune femme se trouvait encore plus déstabilisée que le père de l’enfant ne la soutenait pas lorsqu’elle posait les limites.

D’autres mamans dans le même cas lui répondaient et cela a semblé rassurer la jeune maman qui concluait pourtant par un curieux : « J’ai failli aller voir un pédopsychiatre » !…

Mais pourquoi pas, après tout ? S’il n’y a rien, tout le monde sera rassuré. S’il y a un trouble, autant qu’un professionnel s’en occupe !

Pedopsy_2Comme l’explique très bien cette fiche-métier de France 5, le pédopsychiatre est un médecin spécialisé. Il s’occupe de tous les troubles du comportement de l’enfant de sa naissance à l’âge adulte.

Si vous hésitez à en rencontrer un, il existe une structure formidable qui pourra certainement vous aider : le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce). Composée d’intervenants variés dont des pédopsychiatres, mais aussi des éducateurs, des ergothérapeutes, des orthophonistes, etc…, le CAMSP accueille les enfants de 0 à 6 ans qu’ils soient envoyés par le médecin, la crèche, l’école ou que les parents s’y présentent spontanément. Entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale, ils représentent une approche intéressante lorsqu’on constate qu’un enfant ne va pas bien. Ils ne sont pas là pour juger les parents et ne le feront pas, ils sont là pour voir pourquoi à un moment, un enfant est devenu agressif ou triste. Avoir un premier rendez-vous est parfois long, mais le résultat en vaut vraiment le coup.

Vous n’avez pas à culpabiliser si votre enfant présente des troubles. Parfois, un événement survenu à un moment précis de son développement est mal interprété par l’enfant et cela peut générer une angoisse qui peut se traduire de façons très diverses. Cet événement peut être aussi banal qu’une porte qui claque. Il serait donc dommage de priver votre petit des soins qui lui rendront son bien-être.

Et si votre enfant va tout à fait bien, que son attitude n’est que sa façon de vous tester, par exemple, le pédopsychiatre ou le CAMSP vous le diront et vous vous sentirez vraiment mieux. Alors, pourquoi hésiter ?

Lire aussi : Généraliste ou pédiatre ?
Brooke Shields milite pour un meilleur traitement de la dépression post-partum

Photos : Shune & Gratsy – Stock Xchng

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *