Le lit, son meilleur ami !

BiendormirLes petits passent beaucoup de temps au lit. Jusqu’à deux mois, ils dorment environ 17 heures par jour. A un an, ce n’est plus « que » de 12 à 14 heures. Cela reste énorme. Il est donc essentiel pour l’enfant que son lit soit un lieu qu’il aime. La quantité et la qualité de son sommeil en dépendent.

Tout d’abord, pour qu’il aime son lit, n’en faites jamais un lieu de punition. Si votre enfant est en colère et capricieux, vous pouvez lui demander d’aller se calmer dans sa chambre, mais pas question de l’obliger à dormir ! Le coucher doit toujours être un bon moment.

Biendormir2Ensuite, prenez toujours du temps pour le coucher, autant qu’il vous est possible, bien sûr. Ne déposez pas votre enfant dans son lit avec un petit baiser vite expédié. Restez un peu avec lui, parlez-lui de ce que vous ferez le lendemain ou après la sieste, selon le cas, dites-lui où vous serez pendant son sommeil.

Chantez une berceuse ou lisez-lui une histoire selon votre envie. L’essentiel est de montrer à votre enfant que vous ne vous « débarrassez » pas de lui, mais que vous voulez qu’il se repose pour son bien. En dehors des heures de sommeil, passez du temps avec Bébé dans sa chambre, elle ne sera pas un synonyme d’isolement.

Quand il sera un peu plus grand, laissez votre enfant choisir les draps de son lit, ce sera une bonne façon de se l’approprier et de l’aimer encore plus.

Lire aussi : Une petite lumière dans le noir…
Bébé et le sommeil

Photo : Charmedia – Stock Xchng & Little Tikes

Un commentaire

  1. Les astuces du cale-bébé

    Eliza nous confiait en mars dernier ne pas voir l’utilité du cale-bébé (Le cale bébé est-il nécessaire ?). Sans doute a-t-elle eu des bébés très calmes. Les miens étaient très, très toniques dès la naissance et avaient tendance à vouloir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *