Le dernier communiqué de Philippe Bas, ex-ministre de la Santé et des Solidarités, fait le point sur la carte Familles nombreuses.
Celle-ci rencontre un fort succès depuis l’année dernière : 44 partenaires commerciaux, au lieu de 22 en 2006, sont actuellement associés pour proposer des réductions aux familles comprenant au moins 3 enfants de moins de 18 ans. Ces réductions concernent des produits et services variés : transport, habillement, restauration, hôtellerie, jouets, location de voitures, grande distribution, parc de loisirs, musées,…
Ce qui explique la forte augmentation des demandes pour cette carte : elle est de 25% pour cette dernière année. Ce sont aujourd’hui plus de 3,5 millions de personnes à en bénéficier.
Mais ce succès a un prix : le délai d’obtention s’est rallongé, passant à 17 jours au mois d’avril. Mais il devrait bientôt revenir à 10 jours.
Autres bonnes nouvelles pour les heureux parents de 3 enfants ou plus : les demandes de réductions à la SNCF, qui nécessitaient une attente allant parfois jusqu’à 3 mois, pourront être effectuées sur le site de la SNCF à partir du 15 juin.
Les parents d’un enfant en résidence alternée pourront bénéficier tous les deux de cette carte à partir de 2008.
Pour obtenir la carte, les frais de dossier sont de 18 euros.
Pour en savoir plus : voir les démarches à effectuer sur le site dossier familial.