Nous voulons que nos enfants se développent harmonieusement et qu’ils soient épanouis. Nous les stimulons beaucoup, en leur offrant une palette très large de jouets, le meilleur matériel de puériculture, des « activités d’éveil ».
Dans ce désir de bien faire, faut-il aussi inscrire Bébé à des activités sportives ? Certains le pensent, en proposant, en plus du classique « bébé nageurs », des séances de baby-gym.
Le baby-gym, assez répandu aux Etats-Unis, arrive aussi en France. J’ai trouvé trois associations qui proposent cette activité : Arts et sports à Villebon, en Ile-de-France, Gymborée, à Lille et en région parisienne, et Baby-gym, en Alsace.
Certes, être accompagné pour le développement de la motricité est une bonne chose pour Bébé. Mais, après tout, ne faisons-nous cela tous les jours, sans passer par une activité encadrée, lorsque nous aidons Bébé à se tenir assis, ensuite à tenir debout et à faire ses premiers pas ?
De plus, contrairement à ses parents, Bébé ne rechigne pas à faire des dizaines d’abdos par jour ; il y prend même du plaisir ! Puis, dès qu’il marche, il fait souvent plus d’efforts et plus de kilomètres que ses parents.
Mias il faut savoir aussi que le baby-gym n’est pas un sport. Bébé ne peut pas faire un sport à proprement parler, avant qu’il ne soit un enfant de 4-5 ans.
Lire un article drôlissime sur une expérience de baby-gym aux Etats-Unis, sur le blog Desperate Housewife au pays des cowboys.
http://www.ludogym.fr, vous pourrez y trouver des activités pour les enfants de 4 mois à 6 ans.