L’expression abdominale doit être abandonnée !

9thmonthbis C’est le verdict donné par la Haute Autorité de Santé (HAS), après que le Collectif Interassociatif Autour de la Naissance (CIANE) lui ait demandé de se pencher sur cette vieille pratique de l’accouchement.

Mais qu’est-ce que l’expression abdominale ? Cette expression désigne le fait que la sage-femme vous appuie très fortement, voire sauvagement, sur l’utérus pour favoriser l’expulsion du bébé.

Non seulement que cette pratique est traumatisante pour les mamans, mais elle peut aussi entraîner des complications, rares mais graves.

Pour ma part, ayant expérimenté cet usage lors de mon premier accouchement, je suis vraiment contente qu’il soit relégué aux oubliettes : l’expression abdominale est abominable !

Lire l’article du Monde consacré à ce sujet et les recommandations de la HAS.

Photo : General-market.

(3 commentaires)

  1. juste pour pousser un « coup de gueule » contre ce fichu BCG! Y-a-t-il une association pour se faire entendre? Heureusement rien de « grave » pour ma fille dont l’abcès purule depuis maintenant 4 mois, en comparaison avec tout ce que l’on peut lire sur les formus et autres, mais il y en a vraiment marre d’être manipulé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *