Si vous êtes ou vous avez été enceinte, vous savez que les fromages non pasteurisés, la viande et le poisson crus font partie des aliments interdits pendant la grossesse.
De la viande et du poisson cuits, soit. Mais, pour les fromages, c’est un peu plus compliqué. Devant surveiller votre prise de poids, vous n’osez plus manger trop de fromage à pâte cuite. Vous serez peut être tentée de vous rabattre sur le yoghourt : mais nature ! Mais voilà, le yoghourt peut vous produire de l’acidité gastrique et provoquer des reflux gastro-oesophagiens, fréquents en fin de grossesse. Même effet pour d’autres causes : les légumes crus, dont vous avez pourtant besoin pour les apports en vitamines !
Les fruits seraient aussi recommandés… s’ils n’étaient pas déconseillés par certaines sages-femmes, qui vous sermonnent de ne pas dépasser la dose de deux fruits par jour ! Exit donc ces belles fraises qui vous font envie et qui rayonnent à cette saison sur les étals des maraîchers !
Pourtant, les fruits vous feraient vraiment du bien pour combattre un autre mal de la grossesse, la constipation.
Quant aux pâtisseries et au chocolat (source importante de magnésium, dont vous avez tant besoin !), ce sont deux mots interdits que vous apprendrez à ne plus prononcer en présence des sages-femmes qui vous suivent pour la préparation à l’accouchement. Le Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles ou Gyneweb sont un peu plus tolérants : Gynéweb accepte la patisserie du dimanche !
Bon, vous pouvez toujours vous rabattre sur le riz et les pâtes, sources excellentes de sucres lents… mais aussi sources de désagréments digestifs dont j’ai déjà parlé.
Il vous reste… les compléments vitaminiques !
Photo : Flickr.
Quelle nourriture pour la femme enceinte ?
Merci beaucoup Eliza pour vos articles (dont celui qui nous intéresse aujourd’hui sur ce que peuvent manger les femmes enceintes) qui me donne souvent l’occasion de réagir. OK, mon avis est souvent contraire mais …, au moins, il y a du débat.
…