Comment voyager avec Bébé en avion ?

Anna_avion Un bébé peut prendre l’avion dès ses premières semaines de vie. Mais, pour que le voyage se passe au mieux, il faudrait tenir compte de certaines conditions.

Premièrement, il faut indiquer la présence de Bébé dès l’achat du billet et ensuite lors de l’enregistrement. En fonction des compagnies aériennes et des places disponibles, vous pouvez disposer d’une place pour Bébé sans payer un supplément. Si vous avez la chance que l’avion ne soit pas plein, vous serez probablement autorisé à installer le petit sur une place, à condition qu’il soit placé dans son siège auto et que celui-ci puisse être fixé avec les ceintures de sécurité. Si cela n’est pas possible, et si vous ne voulez pas acheter une place supplémentaire, vous devrez tenir l’enfant dans vos bras.

Que Bébé ait ou non sa place, vous devrez le garder dans vos bras au décollage et à l’atterrissage de l’avion. Une ceinture spéciale, qui se boucle sur la vôtre, vous sera fournie pour attacher l’enfant.

Au décollage et à l’atterrissage, il est recommandé de faire téter Bébé (au sein ou au biberon) pour éviter que ses oreilles ne se bouchent. S’il est enrhumé, il est préférable de lui laver le nez avant de prendre l’avion. S’il a une otite, il vaut mieux demander l’avis du médecin avant de faire le voyage.

Prévoyez dans la valise de cabine les produits indispensables pour Bébé : biberon, sucette ou doudou, eau, lait, repas (même s’il est fourni dans l’avion, mieux vaut avoir une solution de secours en cas d’attente avant l’embarquement), couches, lingettes, mouchoirs, des vêtements de rechange, une petite couverture, des médicaments si nécessaire.

Attention aux nouvelles mesures de sécurité pour le transport des liquides et des aliments de Bébé.

Dans l’avion, une table à langer installée dans les toilettes vous permet de changer Bébé. Le biberon ou le repas peuvent être chauffés mais il ne sera pas possible de stériliser le biberon à bord.

Pour les vols longs courrier, des petits lits permettent aux nourrissons de dormir en toute sécurité. Ils sont à réserver lors de l’enregistrement ou de l’embarquement. Certaines compagnies, comme British Airways, disposent de leurs propres sièges auto pour bébés.

(6 commentaires)

  1. bonjour j aimerais savoir si il y a un risque a faire voyager un bebe de moins de 8 JOURS EN AVION merci de votre reponse

  2. A priori, il n’y a pas de problème. Mais je vous conseille de vous assurer que votre bébé est en bonne santé. Le rhume peut avoir des conséquences désagréables pendant le vol.
    De toute façon, il est préférable de donner le sein ou le biberon à l’enfant, au décolage et à l’attérissage.
    Il vaut mieux que le vol soit court : le bruit est quand même trop fort pour les petites oreilles.

  3. Bonjour,
    Pour moi (je n’ai pas de réponse encore) si je suis enceinte j’ai a peu près calculé le mois fin juin début juillet, je doit partir au Canada pour des vacances au mois d’Août 2008. Donc mon enfant aura 1 mois voir 2. Est-ce que de passé 14 heure de vol avec un nourrisson est possible?
    Merci bonne soirée

  4. Bonjour Aurore,
    En principe, oui. Surtout si vous l’allaitez intégralement, ce qui le protégera de beaucoup de virus et infections potentielles.
    Mais il faut que votre bébé soit en bonne santé. Parlez-en donc dès la naissance à votre pédiatre.
    Si je vous achetez des billets avant la naissance, il vaut mieux vous assurer qu’ils soient échangeables et remboursables…

  5. si j’ai paye pour mon bebe de 4 mois et j’ai precise avant et pendant le check-in et AIRFRANCE ne m’ai pas donne le berceau que j’ai demande et j’ai eu avoir mon enfant dans mes brass pendant 11 heures et demi, ou est-ce que je peux denonce ca? qu’est-ce qu’il passe dans ce cas la? merci¡¡

  6. Bonjour Diana,
    N’hésitez pas à écrire à Air France (service clients, vous touverez les coordonnées sur leur site), en précisant bien les détails du vol.
    Pour ma part, j’ai eu un problème de perte de bagages sur Air France, dont le siège bébé qui m’était indispensable, à destination, pour prendre la route avec un enfant de 3 mois ! J’ai donc écrit à Air France, qui m’a offert un bon d’achat (consistant).
    Il me semble qu’il y a un problème de coordination entre le personnel au sol (souvent d’une compagnie partenaire) et le personnel naviguant.
    Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *