Couches jetables écologiques, petits pots bio, vêtements en coton bio ou issus du commerce équitable, peau d’agneau – voici des nouveaux produits de puériculture qui répondent aux besoins de nombreux parents, sensibles à la tendance « nature et solidaire ».
Mais quelle est la différence ?
Les vêtements ou les aliments bio sont issus de l’agriculture biologique, c’est à dire faisant un usage limité de produits chimiques de synthèse. Limité : tout est dans la proportion. Ainsi certains fabricants n’ont pas hésité à estampiller « bio » des produits dont une faible quantité était réellement bio. Au point où l’Europe a dû prendre une décision sur l’étiquettage : seulement les produits dont au moins 95% du produit final est issu de l’agriculture biologique peuvent porter la mention « bio ». Mais cette nouvelle réglementation ne rentrera en vigueur qu’en janvier 2009 !
En attendant, il faut bien lire les étiquettes. Le label AB est une garantie, dans la mesure où il est accordé aux produits issus pour au moins 95% de l’agriculture biologique.
Si les lignes de vêtements bio se multiplient, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles sont issues du commerce équitable. Ce type de commerce garantit au producteur un tarif de vente minimal, lui permettant d’avoir un revenu plus juste ; le prix est donc plus élevé pour le consommateur.
Quant aux couches écologiques, cela signifie qu’elles ont subi moins de traitements chimiques et qu’elles sont, au moins partiellement, bio dégradables.
Pour aller plus loin : lire l’article de l’Express, sur la tendance « bio ».
Photo : couches jetables Moltex, écologiques à 50%, sur le site Terralana.