Quelques informations sur les couches lavables

F_cb_18_blobmemo_1 Pour répondre aux questions posées par deux lectrices a propos du billet de Géraldine Debauve sur les couches lavables, j’ai jugé bon d’indiquer quelques informations sur le sujet.

Comment faire donc l’entretien des couches lavables ? Normalement on jette le plus gros aux toilettes. cela est plus facile si on utilise un papier de protection. Voici quelques accessoires qui facilitent la vie des parents qui optent pour ce type de couches : le seau à couches, pour stocker les couches salles (il peut être remplacé par une poubelle avec un couvercle, où les couches sont mises à sec ou dans l’eau) ; le filet à couches, qui se met dans le seau comme un sac poubelle, et qu’on transfère avec les couches dans la machine à laver ; le papier de protection (biodégradable), qui se met entre les fesses du petit et la couche ; le sac à couches (pour stocker les couches lorsqu’on est en balade).

En France, les assistantes maternelles et les crèches qui acceptent les couches lavables sont rares. Il s’agit en général des crèches labellisées Haute Qualité Environnementale, comme celle qui vient d’être inaugurée à Paris.

Pour en savoir plus : lire le dossier très complet sur le site Couches lavables et Compagnie.

et surtout lire le dossier sur les couches lavables, sur lequel je me suis basé dans mon billet, publié dans le numéro 1 du magazine Grandir Autrement. Ce dossier est complété par une longue liste de liens.

Plusieurs sites de vente de couches lavables à distance existent. En voici un exemple : Lulu nature.

Photo : Lulu nature.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *