J’évoquais hier dans mon billet Le chien doit rester le meilleur ami de l’enfant, l’éducation à donner à votre chien pour qu’il soit le meilleur ami de votre enfant. Sur le conseil de Jean-Marc Graff, je vais aborder l’autre aspect indispensable pour une bonne cohabitation, l’éducation à l’animal.
En effet, même les chiens les plus calmes, les mieux dressés, les plus équilibrés restent des chiens. Il y a des attitudes qu’ils ne peuvent pas comprendre ou percevoir, à tort ou à raison, comme menaçantes.
Il est donc essentiel d’apprendre immédiatement à votre enfant à respecter le chien. Immédiatement signifie ne pas attendre qu’il ait 2 ans ou 4 ans ou je ne sais quel autre âge.
Si votre bébé d’un an tire les oreilles du chien, interrompez-le puis dites au chien de ne pas bouger et, s’il n’avait même pas frémi, félicitez-le de ne pas avoir bougé, montrez votre satisfaction, il saura qu’il a bien agi. Ensuite, expliquez à votre enfant que l’animal n’est pas un jouet et qu’il faut le respecter. Prenez sa main et montrez-lui comment caresser doucement le chien. Parlez alternativement à l’un et à l’autre d’un ton doux et en souriant.
Les enfants, sans que cela ne signifie en quoi que ce soit qu’ils sont « mauvais », peuvent parfois se montrer cruels. Ne tolérez aucune cruauté envers le chien, sinon vous courez le risque que ce dernier, ne vous voyant pas intervenir, pense qu’il ne devra son salut qu’à lui seul.
De même, votre enfant pensera qu’il ne fait rien de mal et ira forcément plus loin, toujours plus loin, votre inaction valant approbation. C’est, à plus ou moins long terme, le drâme assuré !
Quand votre enfant commence à marcher et à parler, apprenez-lui à se montrer un bon maître, c’est à dire à donner des ordres. Le chien va chercher à prendre l’ascendant en n’obéissant pas, il faut donc être en appui et confirmer l’ordre. Quand le chien aura compris qu’un ordre de votre enfant vaut un ordre de vous, il obéira sans rechigner. De même, votre enfant comprendra vite comment parler et agir avec le chien et ils formeront certainement une merveilleuse paire d’amis !
Dans le cas où vous n’auriez pas de chien vous-même, il est tout autant indispensable d’apprendre à votre enfant, les bases du comportement à adopter avec un chien. Je vous recommande vivement cette page du site Enfants et Chiens : Les comportements à adopter et ceux à éviter avec les canidés.
Beaucoup d’accidents pourraient être évités avec une éducation à l’animal et, aussi, en évitant tout anthropomorphisme : un chien est un chien, pas un jouet, ni un hominidé.
Photo : climb_a_tree – Morguefile
Le bébé et le chat
Il y a quelques mois, je vous avais parlé de la cohabitation enfant-chien. Voyons ce qu’il en est de la cohabitation enfant-chat. Tout d’abord, commençons par une évidence, un chat est très différent d’un chien. Autant le chien a une
Ce post date un peu, mais je le trouve très intéressant.
Nous avons un chien à la maison, un chien très musclé ! qui pourrait, s’il n’était pas dressé, se montrer dangereux. Je suis moi-même inscrite dans un club canin où je fais de l’éducation avec mon chien (éducation est plus juste que dressage, car on sociabilise le chien et nous apprenons à lui parler et du coup à le faire obéir).
De nous-même, nous appliquons exactement ce qui est dans ce post. J’ai toujours expliqué à mon fils, même quand il avait 6 mois qu’on ne mets pas les doigts dans les yeux du chien. Hier soir, il essayait encore de tirer sur les tétines !
Mais finalement, maintenant, il commence à faire comme avec nous, c’est à dire des calins au chien. Quand à mon chien, il y va aussi. D’ailleurs si je le laissais faire, je pense que c’est lui qui nettoierait les fesses de mon fils juste après le pot !!!!!
J’ai hâte que mon fils commence à parler pour lui montrer comment faire avec le chien et voir leur complicité grandir. Car franchement, c’est un pur bonheur de voir à quel point ils aiment jouer ensemble et ils prennent soin l’un de l’autre.