Dès qu’un enfant commence à vous imiter, profitez-en pour lui donner de bonnes habitudes. S’il veut passer l’aspirateur comme vous, faites-le ! Dans la mesure du possible, bien sûr ! Lui interdire de faire le ménage pour le lui demander quelques années plus tard n’est pas très logique…
Cet apprentissage a lui aussi ses règles. Respectez son temps de jeu. Lui demander de ranger un jouet dès qu’il le repose n’est pas très bon. Laissez-le prendre et poser et reprendre ses jouets comme il le sent. C’est seulement avant le moment du repas, du bain ou de sortir que vous lui demanderez de vous aider à ranger.
Oui, il s’agit bien de vous aider, pas de tout faire tout seul. Un petit enfant n’a pas la structure mentale pour tout ranger tout seul. Désignez-lui un objet en le montrant et en le nommant et montrez et nommez-lui l’endroit où il se range.
Pendant que vous rangerez 40 Duplo, il est probable qu’il ne rangera pas plus de 2 peluches mais ne faites pas de comparaisons. Félicitez-le pour son aide et ses efforts. Vous serez surpris de voir comme il apprend vite !
Les enfants n’ont pas d’allergie naturelle au rangement et sont normalement tous capables de participer aux tâches ménagères. Plus tôt, ils participeront, plus ils trouveront ça naturel de le faire. La principale difficulté est de ne surtout pas leur en demander trop. Si la tâche est trop ardue, ils se décourageront. Soyez attentifs à leur habileté et à leur concentration au cours de leurs jeux pour voir ce qu’ils peuvent faire ou non.
Enfin, souriez et chantonnez en rangeant avec lui, plus ce moment sera agréable, plus ils y participeront de bon cœur et plus vite, vous aurez fini ! Surtout, ne culpabilisez pas de leur demander un coup de main, quand ils rangent, ils apprennent beaucoup de choses et sont rassurés par la conscience que les choses ont une place. En grandissant, ils auront aussi plus de facilité à structurer leur environnement et à accomplir leurs devoirs.
Photo : Meuble de rangement Ikéa