Sortir au restau avec bébé

15_2  Lorsque j’ai pris six mois de congé parental, j’ai été confrontée à une difficulté que je n’avais pas envisagée  : l’isolement. J’ai rencontré par la suite des mères au foyer ou en congé parental qui se plaignaient du fait qu’elles ne sortaient plus et ne voyaient plus personne (je veux dire des adultes) tout au long de la journée. L’été c’est plus facile : les parents se retrouvent généralement dans les parcs. Mais que faire le reste du temps ? En congé de maternité ou en congé parental, ou simplement le week-end en famille, on peut avoir envie de sortir boire un verre ou manger au restaurant. Est-ce vraiment possible ? En théorie oui, si on trouve un restaurant non fumeur où l’on peut entrer avec une poussette. Dans la pratique, cela semble plus difficile. Si bébé est passé à la diversification alimentaire, il faut apporter son repas et le faire chauffer. Mais si l’idée de manger en ville nous vient spontanément et si on n’a pas le repas de bébé ?

Quelques lieux parisiens proposent des « moments » pour bébé, le dimanche à midi seulement. C’est le cas de l’Apollo, où le déjeuner de dimanche est animé par un conteur et « pimenté » par des jeux proposés aux tout-petits (tapis de jeux, coloriages).

Voici le salon de thé ou restaurant dont je rêve pour pouvoir y aller à l’aise avec un bébé âgé de 6 à 18 mois :

– il propose, dans la semaine, des menus bébés, avec des petits pots ou pourquoi pas des petites purées maison ;

– il a des chaises hautes ;

– on a la place d’installer la poussette près de la chambre ;

– il dispose d’une table à langer qui permet de changer bébé sans le placer sur une table au milieu du restau ou de se contorsionner sur une banquette (quand il y en a) ;

– un tapis d’éveil ou une petite aire de jeu « kid » permet aux parents de souffler 5 minutes et aux bébés de ne pas pleurer en continu pour dire à quel point ils s’ennuient ;

– il est « baby friendly », cet à dire que les mamans qui allaitent ou les bébés qui pleurent ne sont pas regardés comme des extra-terrestres indésirables.

Quelqu’un est partant ?

(8 commentaires)

  1. Si c’était plus près (j’habite en Suisse), j’irais volontiers. Cela me manque tellement ce genre de lieu que je voulais même en faire un moi-même mais je n’ai ni l’énergie ni le financement. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus d’endroits « children friendly » (hum)avec la natalité en augmentation et les femmes d’aujourd’hui qui aiment garder le contact avec le monde extérieur.
    A noter qu’à Lausanne il y a un cinéma où une séance est exclusivement réservée aux parents avec leur bébé. Bon, personnellement cela ne me dit rien d’aller voir un film dans ces conditions mais un café ou un restaurant où il y a des jeux pour enfants que l’on peut surveiller depuis sa table: JE PRENDS 🙂

  2. Je compatis pleinement. Le nombre de fois où nous sommes entrés dans un restaurant avec notre fils et que les clients nous ont regardés comme des parents indignes !!! Ou toutes les autres fois où on nous a regardé dégoutés parce qu’on le changeait sur la table plutôt que par terre dans les toilettes …
    Et je peux vous dire que le quotidien de papa n’est pas plus simple. Je n’ai vu qu’UNE fois des toilettes pour homme aussi équipée pour changer un bébé. La plupart du temps, je vais dans les toilettes femmes et plus d’une fois j’ai failli me faire insulter et traiter de vicieux ou de pervers (il est plus courant que les femmes squattent les toilettes hommes [lors de concert, …] mais l’inverse est presque tabou).
    Enfin, cela développe chez nous des talents de prévision et de planification … faut toujours voir les bons côtés ;oD

  3. Oui, mon mari a fait la même expérience que vous (pour les toilettes des femmes 🙂
    C’est étonnant qu’on trouve des chaises-hautes et des tables à langer (presque) uniquement dans les cafét (sur les aires d’autoroute) et pas dans les restaurants « normaux ». Pour la planification… il faudrait alors bien « dresser » bébé ! 😀

  4. Encore un peu de patience pour les parisiens et parisiennes… un lieu de ce type devrait ouvrir d’ici au mois d’Avril!
    Un café où sortir avec ses tout petits sans crainte de déranger et entièrement conçu pour les recevoir (table à langer, garage à poussette, aire de jeux, transats…)
    Si je peux me permettre de repasser par vous pour vous en parler, je me ferai un plaisir de vous tenir au courant.

  5. C’est une bonne nouvelle, Laurence ! On sera bien sur contents d’en savoir plus sur le concept. En espérant qu’il essaime aussi en province…

  6. En france, il y a le site http://www.famillefamily.com qui labellise des établissements kids friendly.
    Ce ne sont pas uniquement des restaurants mais aussi des hotels et des campings, je crois.
    comme c’est un label je pense que ce sont plus des critères d’équipement que d’ambiance, mais ca donne déjà un apercu du lieu et là au moins on est bien accueilli avec nos petits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *