Les maternités de Montfermeil (93), Strasbourg et du Havre vont très prochaînement doter les nouveaux-nés d’un bracelet électronique d’identification afin de lutter contre les enlèvements.
Tant pis pour les adorables petits bracelets bleus ou roses qu’on aimait coller dans l’album de Bébé, place à la sécurité ! La maternité de Montfermeil a déjà connu 2 enlèvements (en 2002 et 2005) et recherchait donc une formule respectueuse de chacun mais efficace.
Les bracelets d’identification électroniques sont déjà beaucoup utilisés à l’étranger, par exemple, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux USA. Ils sont pourvus d’une puce qui détecte le franchissement de certains seuils ainsi que toutes les tentatives de retrait du bracelet.
Bien sûr, il est vivement conseillé de ne jamais, jamais laisser votre bébé seul. Si vous avez besoin d’aller à la salle de bains, confiez-le à une infirmière ou, si votre chambre dispose d’un coin toilette, laissez la porte entrouverte pour surveiller.
Bonjour la psychose ! ce qui serait intéressant de savoir c’est combien y a t’il d’enlèvements de ce type en France, quels sont les issues (heureuses ou non) de ceux-ci et combien coûte cette solution
Je ne sais pas s’il y a tellement d’enlèvements. Par contre, on constate une augmentation inquiétante de l’insécurité et de l’incivilité dans les hôpitaux et maternités.
Un nouveau-né est un bébé à son stade le plus fragile. Il a besoin d’une surveillance importante. Je crois qu’il est bien de prévenir ces enlèvements, même si on ne peut que regretter d’en arriver là.
Le problème, c’est que les infirmières sont svt agressives, et personne ne vient vous voir quand vous sonnez.
Le plus sûr est de bien s’entendre avec votre voisine de chambre, et même si c’est épuisant, de choisir une chambre double, à partager avec votre une autre maman et surtout un autre bébé qui pleure. Mais, vous vous gardez mutuellement vos nourrissons, et évitez un drame.
Il y a encore eu un vol de bébé il y a qqs jours, une jeune tzigane qui a fait le tour de la RP avec le nouveau né dans la poussette (en janvier !).
Ce type de pulsion est fréquent, et c’est tjs vexant quand les gens ont un mouvement de protection alors que vous inclinez votre tête vers le berceau, Certains sont méfiants, et même si je suis vexée, je les comprends.
C’est vrai que les effectifs insuffisants rendent les infirmières moins serviables. :-/
Même la voisine de chambre, moi, je ne lui ferais pas trop confiance. Elle peut recevoir beaucoup de monde et être distraite. Quelqu’un entre dans la chambre avec une blouse blanche et le bébé disparait… Ca va tellement vite…
Raincy-Montfermeil veille sur ses nouveaux-nés
Je vous en parlais en janvier dernier dans le billet : 3 maternités luttent contre les enlèvements, les puces RFID ont conquis les maternités qui veulent lutter contre les enlèvements de nourrissons. Raincy-Montfermeil qui a déjà connu 2 enlèvements, e…