Le goût de la lecture…

Vaccins2_1  Il commence à peine à marcher que déjà, nous voudrions intéresser notre tout-petit à l’univers fascinant de la lecture, si enrichissant pour son imaginaire… et son apprentissage du langage . Encore faut-il choisir le livre le mieux adapté à son âge…

Tout d’abord, les histoires doivent être courtes et les images, de préférence, au contour net et très colorées pour bien attirer l’oeil et captiver l’attention de bébé. Jusqu’à 18 mois environ, les ouvrages cartonnés sont bien sûr préférables car ils vont être mordillés, déchirés…Par la suite, on peut envisager les petits livres fins tels que les aventures du désormais célèbre Petit Ours Brun, par exemple .

Les livres sont importants pour développer l’imaginaire mais aussi, souvent, pour aborder les petits problèmes que peuvent rencontrer les petits au quotidien et qu’une histoire leur permet de dédramatiser et de mettre en mots: les colères, la perte du doudou, la naissance d’un petit frère etc… Ils sont aussi, et surtout, un moment d’échange et de complicité avec papa ou maman et se révèlent idéaux pour participer au rituel du coucher… 

Retrouvez une sélection intéressante d’ouvrages pour votre bambin et notamment le petit lémurien Maki sur Dominique et Compagnie.com, mais aussi Nao dans la sélection bébémax (jusqu’à 3 ans) sur le site de l’incontournable Ecole des Loisirs, ainsi que de nombreux autres livres sur le site de la Fnac éveil & jeux.

Un commentaire

  1. Je trouve que le meilleur moyen d’inciter un enfant à s’intéresser aux livres est, déjà, de lui en proposer dès le plus jeune âge, comme tu le suggères. Ensuite, de lui lire régulièrement des histoires. Enfin, de lire soi-même régulièrement,pour que le livre soit pour bébé un objet familier, vers lequel il va spontanément, parce qu’il sait qu’il en retirera du plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *