Le boom des couches lavables

Novarose_2

En coton préformé avec culotte de protection, toute-en-un à poche, avec bande velcro ou pressions, la couche lavable actuelle, étanche tout en laissant respirer la peau, ne ressemble plus aux langes de nos grands-mères. Elle constitue par conséquent une alternative économique et écologique aux couches jetables.

Economique d’abord, car si l’investissement de départ est élevé, la couche lavable à une durée de vie telle qu’elle peut encore servir à un petit-frère ou une petite-soeur. Avec, en moyenne, 5 changes par jour sur plus de deux années, soit 5840 couches jusqu’à la propreté, l’achat de base est vite rentabilisé. Ecologique ensuite, bien que ce point soit très controversé actuellement, car sa biodégradabilité après 200 utilisations est approximativement de 6 mois. Il faudra, en revanche, 200 à 500 ans à une couche jetable pour se dégrader totalement (source: CNIID). Ceci étant dit, aucun des deux systèmes ne peut être supérieur sous tous ses aspects: si on prend en considération l’utilisation d’eau et de lessive, l’avantage profite évidemment aux couches jetables… ce à quoi on pourrait rétorquer que la production de pâte à papier, son blanchiment et la gestion des déchets ont un impact plus lourd sur l’environnement. Et le confort de bébé dans tout ça? Il apparaitrait que, si bébé se sent plus au sec dans une jetable , la température est plus élévée dans une couche doublée de plastique que dans une couche lavable en polyuréthane laminé (tissu étanche), conçue pour être micro-respirante. Il y aurait donc une décomposition de l’urine en ammoniaque et un développement bactérien plus rapide et par conséquent, plus d’irritations.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements: Les couches lavables

(5 commentaires)

  1. Je me suis penchée sur la question, puisque j’attends mon premier enfant, et que je suis assez sensible à l’impact écologique, et surtout à l’intêret économique de la couche lavable.
    Mais au final, je pense que je vais prendre des couches jetables, car je trouve que l’inconvénient majeur de la couche lavable est le nombre de lessives supplémentaires (+ séchage puisque pas de sèche-linge), et je pense que je vais déjà être assez débordée par l’arrivée de bébé…
    Mais s’il existait en France des services de nettoyage/location/livraison pour les couches comme cela se développe dans d’autres pays, je crois que j’aurais adopté les couches lavables qui sont tout de même plus saines pour le bébé, et plus économiques !
    Pour terminer, je trouve qu’il est très difficile de trouver des informations sur les couches lavables ailleurs que sur internet, et peut-être aurais-je été convaincue si quelqu’un avait pu me montrer concrètement comment se mettent les couches lavables, en discuter avec quelqu’un de vive voix… Internet c’est bien, mais ça ne fait pas tout !

  2. des sites comme babyo.fr proposent un réseau de mamans-relais (dont je fais partie pour Paris) qui reçoivent des mamans ou papas pour les informer et leur montrer les couches lavables, « en vrai ». N’hésitez pas à contacter celle de votre région !

  3. je suis l’heureuse maman d’un petit arthur qui aura demain 3 mois
    j’ai commencé à m’intéresser aux couches lavables 2 mois avant sa naissance (ca me trotait dans la tete depuis longtemps)
    j’ai trouvé sur internet des sites qui proposent des couches neuves et aussi des lots de location qui n’engagent en rien. sauf au plaisir d’essayer. mon fils est en couches lavables depuis plus de 2 mois. j’ai fait connaissance d’une maman « à couches lavables » lors d’une réunion sur l’allaitement et d’une maman-relais qui habite à 300m de chez moi lors d’une transaction sur internet (achats de couches d’occasions, très développé sur le net)
    je suis, j’espère, un exemple qui pourra vous motiver à franchir le cap.
    pour le pb du lavage, le compte est vite fait. je change mon loulou très souvent 2 fois par jour, il y a les gigoteuses, les serviettes, les nids d’ange, les draps, les tshirts de maman (car les calins sont souvent..)
    et bien, je complète mes lessives avec les couches. je lave 2 à 3 fois par semaine.
    j’ai acheté mes couches en plusieurs fois pour un budget total de 400€ et maintenant ca roule. je suis tranquille jusqu’à ces 9/12kg, après je revendrai sur le net, pour refaire mon nouveau stock.
    mon grand plaisir, .. les fesses de mon bébé ne sont pas au contact du mercure, plastique pvc, et autre saleté de ce genre. et je descends nettement moins aux poubelles maintenant !

  4. Dire que en prenant en considération l’eau et la lessive, l’avantage revient au couches jetables est absolument faux : il faut énormément d’eau pour fabiquer une couche jetable, plus qu’il n’en faut pour laver une couche lavable si elle est lavée dans une machine pleine. De plus, la lessive si elle est écologique est bien moins nocive que tous les produits chimiques mis dans la couche jetable. D’un point de vue écologique, il n’y a pas photo, et les contreverses sont faites par des ignorants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *