Je t’aime maman…

MamanQuoi de plus magique et de merveilleux que de devenir maman ?
Même si les grossesses ne sont pas toutes épanouies et sans petits désagréments, nous sommes les plus heureuses du monde quand nous prenons pour la première fois dans nos bras notre petit ange.
Mais entre le travail, la maison, les courses, l’école, les devoirs et autres tâches quotidiennes, il nous arrive parfois d’oublier de faire une pause pour prendre le temps de regarder nos petits anges grandir, ou de penser avec nostalgie à tous ces petits moments de bonheur qu’ils nous donnent. Premiers sourires, gazoullis, mots, pas, etc. A chaque nouvelle étape c’est une page qui se tourne et c’est aussi la dernière fois.
La fête des mères (comme celle des pères d’ailleurs) est la journée idéale pour se poser et passer du temps avec nos bambins qui se font toujours une joie de nous préparer notre petit déjeuner et de nous offrir leur magnifique cadeau. Et nous fondons littéralement pour un précieux colliers de nouilles, une très rare empreinte de main en pâte à sel ou un mélodieux petits poème d’amour.

Mais savez-vous quelle est l’origine de cette jolie tradition qui se fête la plupart du temps le dernier dimanche du mois de mai ?
En fait, la fête des mères existait déjà dans la Grèce antique car au printemps les anciens grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux. A Rome, au Vème siècle avant Jésus-Christ, on célébrait au mois de juin les « Matralia », la fête des femmes et des mères mais la religion fit peu à peu disparaître ces coutumes païennes. Elle fut ensuite célébrée dans d’autres pays comme l’Angleterre, les Etats-Unis ou encore la Belgique pour rendre hommage à toutes les mamans.
Et au Viet-Nâm, comme en Europe, on célèbre aussi aussi la fête des mères. C’est la fête du Vu Lan au 15è jour du 7ème mois lunaire.
En France, Napoléon aurait évoqué la création d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Mais c’est le 20 avril 1926 que le Gouvernement décide de célébrer chaque année la « Journée des mères ». Aujourd’hui, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte. Elle est alors reportée au premier dimanche de juin. C’est une fête officielle.
Et vous, quelles anecdotes pouvez-vous partager au sujet de cette jolie fête ? N’hésitez pas à nous faire découvrir les cadeaux les plus originaux que votre petit ange vous a offert en laissant un commentaire.

Illustration : Tableau 6 coeurs beige et rose par Lynda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *