Un beau sourire de star !

Aliments cariogènesUne fois la percée dentaire terminée, une nouvelle étape du développement et des habitudes du petit ange commence : l’hygiène bucco-dentaire.
Encore trop souvent négligés (brossage rapide, visites irrégulières chez le dentiste, soins coûteux, etc.), les soins dentaires de l’enfants font pourtant partie des bases élémentaires de santé à lui apprendre.
Cet apprentissage débute très tôt, dès l’apparition des dents de lait vers 6 mois. A ce stade il est conseillé de les nettoyer avec une compresse humide car les caries dentaires peuvent apparaître dès le plus jeune âge. Il suffit d’humidifier une compresse propre, non stérile, avec de l’eau minérale ou du serum physiologique, et de frotter légèrement les faces de toutes les dents. De plus, le fluor contenu dans les 4 goutes quotidiennes de Zymaduo prescrit par le pédiatre, apporte au bout’choux la dose nécessaire destinée à se fixer sur les dents.

Puis dès deux ans, nous lui apprendrons à se brosser les dents sous forme d’un jeu et en lui offrant une belle brosse à dents adaptée à son âge représentant l’un de ses héros préférés (Nemo ou Princesse Annelise par exemple). L’important est de créer très tôt une habitude. Sa brosse à dents doit être assez petite pour passer partout et jusqu’au fond de la bouche, elle doit avoir une tête courte et des poils sérrés et souples (les poils durs agressent la gencive) et être très ergonomique pour plus de confort. Il faut généralement la changer avant qu’elle ne soit toute ratatinée, c’est à dire 5 fois par an. Le mieux est de choisir une marque connue pour une meilleure qualité.
Le dentifrice spécial enfant est très faiblement fluoré car à 2 ans, le petit ange ne sait pas forcément encore rincer sa bouche et cracher dans le lavabo et à tendance à avaler la pâte à dentifrice. Or l’excès de fluor peut entraîner des effets néfastes pour sa santé.
Jusqu’à 6 ans, nous devrons prendre le temps de le guider dans sa façon de se brosser les dents et de lui montrer en se brossant les dents en même temps que lui par exemple. Ensuite, à son entrée en CP, lorsqu’il commence à être bien coordonné, il saura vraiment maîtriser la technique à condition que les parents vérifient de temps en temps. A partir de cet âge, le petit ange pourra utiliser le dentifrice familial et une brosse à dents type junior. Mais en bons parents, nous devrons les motiver en permanence d’autant plus que c’est l’âge où les première dents définitives poussent. Et puis nous serons tout aussi vigilants à l’adolescence.
Bref, l’hygiène bucco-dentaire fait partie des règles de vie que le petit ange doit apprendre dès son plus jeune âge pour toute sa vie afin de lutter contre les caries et autres maladies des gencives. Surtout que ses dents définitives constituent un capital unique et non renouvelable !
Quant aux règles que nous devons lui imposer pour sa santé, elles sont très simples et souvent pleines de bon sens :
– Pas de biberon pour s’endormir. Le biberon provoque des dégâts souvent irréversibles sur les incisives, des caries profondes demandant parfois l’extraction des dents avec de lourdes conséquences.
– Pas de tétine trempée dans un aliment sucré (miel , sucreries, etc.) qui engendre des effets dévastateurs.
– Si un sirop est prescrit, le donner avant le brossage.
– La succion du pouce provoque des désordres au niveau de l’éruption et de l’alignement des dents, et des problèmes pour l’évolution des dents définitives. Il est difficile d’empêcher un bébé de sucer son pouce (il le fait dans le ventre de sa mère), mais est problèmatique s’il le fait après l’âge de 2 ans.
Enfin, le brossage des dents fait selon une méthode et un matériel adapté est la dernière chose que fait le petit ange dans la journée.
Et vous comment avez-vous initié le petit ange au brossage de ses jolies quenottes ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous informer et partager vos trucs et astuces pour rendre ce moment ludique et rituel.

(8 commentaires)

  1. Bravo pour cet article, je voudrais cependant apporter quelques précisions :
    – on ne prescrit pas du fluor au hasard. On prescrit du fluor en fonction de la teneur de fluor dans l’eau de boisson et de l’âge de l’enfant. L’apport fluoré systèmique optimal : 0,05 mg de fluor/kg de poids/jour sans JAMAIS dépasser 1 mg/jour, tous apports fluorés confondus (eau de boisson, dentifrice, sels fluorés…).
    Avant la naissance, la supplémentation systémique n’est pas justifiée. Aucune étude n’a montré une efficacité statistiquement significative de la prévention de la carie sur les dents temporaires avec une supplémentation pré et post-natale, comparée à une supplémentation post-natale seule. De même au delà de 12 ans la supplémentation n’est pas non plus justifiée. Au delà de 12 ans utilisez un dentifrice fluoré :(F=1000-1500 ppm soit 100-150mg/100 g). L’utilisation du sel fluoré en usage familiale peut être poursuivie.
    Choix en fonction de la teneur en fluor de l’eau de boisson :
    Si inférieure ou égale à 0,3 mg F/l
    de 3 à 10 Kg (naissance à 18 mois) : prescription de supplémentation fluorée d’environ 0,25 mg + dentifrice non fluoré ou très faiblement fluoré (dentifrice à utiliser uniquement si l’enfant sait cracher)
    de 10 à 16 Kg (de 18 mois à 4 ans) : prescription de supplémentation fluorée d’environ 0,50 mg OU sels fluorés à tous les repas pas avant l’âge de deux ans (ne pas faire le sel et la supplémentation en même temps, c’est l’un ou l’autre, pas les deux !)
    – de 16 à 20 Kg (de 4 à 6 ans) : prescription de supplémentation fluorée d’environ 0,75 mg OU sel fluoré à tous les repas (l’un ou l’autre) + dentifrice faiblement fluoré : (F inférieur ou égal à 500 ppm ou 50 mg/100g)
    – de 20 Kg et plus (6 à 12 ans) : prescription de supplémentation fluorée d’environ 1 mg OU sel fluoré à tous les repas (l’un ou l’autre) + dentifrice fluoré (F=1000-1500 ppm ou 100-150 mg/100g)
    Si l’eau de boisson à une teneur en fluor supérieure à 0,3 mg F/l ne pas utiliser pour la préparation des biberons)

  2. Si l’eau de boisson à une teneur en fluor supérieure à 0,3 mg F/l :
    – de 3 à 10 Kg : dentifrice non fluoré ou très faiblement fluoré (ne pas utiliser pour le biberon)
    – de 10 à 16 Kg : dentifrice faiblement fluoré : (F inférieur ou égal à 500 ppm soit 50 mg/100g)
    – de 16 à 20 Kg : dentifrice faiblement fluoré (F inférieur ou égal à 500 ppm soit 50 mg/100g)
    – de 20 Kg et plus : dentifrice fluoré : F = 1000-1500 ppm soit 100-150 mg/100 g)
    NE JAMAIS DONNER DU FLUOR AU PIF, CAR TROP DE FLUOR ENTRAINE DES FLUOROSES ce qui se traduit au niveau de l’émail d’amélogénése imparfaite (c’est à dire un email très fragil qui évoluera vers des caries donc le contraire du résultat attendu en donnant du fluor!).
    Source : plaquette publiée par le CECAF (Comité Experts Carie Action Fluor)

  3. Je voudrais juste réagir sur « soins coûteux » : les soins dentaire en France sont à un tarif ridiculement bas et si les dentistes fournissait un travail équivalent au tarif qui leur ait fixé vous auriez des dents dans un très mauvais état. Les soins sont par exemple : les consultations, les détartrages, les soins des caries, les actes de prévention…
    A côté des soins il existe la prothése dont les tarifs sont libres (sauf pour quelques prothèses dont le prix est fixé) qui permet au praticien de gagner sa vie et de continuer à faire des soins de qualité (même s’il est payé à perte sur les soins). Bien sur les mutuelles remboursant mal ces prothèses le dentiste apparait cher alors que les honoraires sont calculés avec tact et mesure.
    Si vous ne voulez pas que vous coute cher le dentiste, faite vous suivre régulièrement par votre dentiste et faites les soins conservateurs qui s’imposent pour conserver vos dents en bonne santé. Respectez aussi les conseils publiés dans l’article précédent. Vous éviterez la prothèse et n’aurez jamais à vous soucier des mauvais remboursements des prothèses dont vous n’aurez jamais besoin 🙂
    A vos brosses à dents !

  4. Merci pour toutes ces informations bien utiles pour le bien être et la bonne santé de nos petits anges. Effectivement, la prescription de fluor est très importante pour la prévention des caries dentaires et je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faut pas donner de dose de fluor aux bout’choux au hasard. Par contre concernant les soins coûteux, il est vrai que le système français est tout de même très avantageux quels que soient les soins nécessaires et notamment les soins dentaires, mais il existe cependant de grandes différences de tarifs selon les dentistes ou les régions. Pour exemple, je vous donnerai le tarif pour un détartrage qui m’a coûté 60 euros chez un dentiste du 6ème à Paris contre 27 euros en Province.

  5. j’aprécie beaucoup votre site qui je trouve est très riche en conseil et informations !
    ayant un blog sur mes enfants, dont un bébé, et ayant beaucoup d’amie avec de jeunes enfants, je pense que votre blog pourrait très bien les interesser, accepteriez vous de faire un echange de liens et que je puisse donc ajouter votre blog dans ma liste de lien ?
    merci beaucoup

  6. Si comme-moi vous avez suivi tous les conseils en dosage de fluor donnés par RG et que vous voulez scrupuleusement identifier la teneur en fluor du dentifrice, de l’eau, de solution pour prévenir les caries telles que Zymduo et de sel de table utilisés dans le quotidien du petit ange, voici quelques informations supplémentaires.
    Pour un enfant de 12kg, l’apport fluoré est de 0,60 mg/jour (0,05 mg/kg) et ne doit de toute façon pas dépasser 1 mg/jour.
    Le zymaduo 300 UI contient 0,25 mg de fluor.
    Le fluor contenu dans les dentifrices pour les enfants de moins de 6 ans est souvent inférieur ou égal 400ppm (c’est à dire 40 mg/100 g).
    Le sel de table ne doit pas dépasser la concentration maximale 250 mg de fluor/kg).
    Et l’apport en fluor des eaux minérales que vous buvez, dépend des marques.
    A vous de faire le calcul et de vérifier que vous ne dépasser pas la dose quotidienne à donner au petit ange.

  7. Fluor, toujours…
    Des compléments alimentaires au fluor pour mon bébé…
    J’ai toujours pensé que la nature était bien faite, et pourvoyait naturellement à tous nos besoins. J’allaite mon bébé, parce que je suis persuadée qu’il n’y a rien de meilleur pour elle, et que le lait maternel contient tout ce dont elle a besoin.
    Le médecin m’a prescrit un complément au fluor… pour aider à la construction de ses os.
    Je n’était pas très motivée pour le lui donner, mais à la lecture du livre du Dr Bernard MONTAIN « Fluor, une erreur majeure », j’avoue que que je n’ai plus d’hésitation.
    Et si, en toute bonne foi, on empoisonnait nos enfants?
    Alors, bien sûr, le fluor, c’est certainement indispensable à la construction de l’organisme, mais à quelle dose? Une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et naturel ne suffit-elle pas ?
    L’ajout de fluor à l’eau potable en 1958 a suscité une réduction remarquable du taux de carie dentaire (1). Par la suite, les suppléments de fluor ont été recommandés pour les enfants dont l’eau n’était pas fluorée et, à l’heure actuelle, presque tous les dentifrices contiennent du fluor. Cependant, les multiples sources de fluor, telles les dentifrices fluorés, les suppléments de fluor (sous forme de gouttes et de pastilles) et le fluor naturel, ont contribué à une augmentation de l’incidence de fluorose. Le défi consiste à trouver la bonne quantité de fluor de manière fiable et sûre. Le fluor est efficace pour prévenir la carie, mais aucune étude contrôlée n’en a évalué la dose optimale.
    source : http://www.cps.ca/francais/enonces/N/n02-01.htm
    Victoria H
    http://www.editions-tredaniel.com/blog/

  8. Le Fluor est un poison mortel : c’est un raticide souricide taupicide !!! Voir sur internet et taper Danger Fluor vous allez tomber de très très haut. C’était un déchet de l’industrie de l’aluminium !!!! Aucune preuve réelle d’intérêt d’ingurgiter à vie de la mort aux rats ! Le Prozac aussi est à base de fluor : Fluoxétine ! Vous pouvez vérifier vous-mêmes.
    http://www.dailymotion.com/LeLibrePenseur/video/x3gt8h_danger-fluor-2_news

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *