Couches lavables : écologiques ou tendances ?

Couche lavableLa sauvegarde de la planète, l’écologie, l’environnement sont des sujets d’actualité et très préocupants pour les jeunes parents que nous sommes. Que penser du monde que nous laisserons à nos enfants et petits enfants ces 50 prochaines années. Les gouvernements du monde entier commencent à prendre conscience de l’importance des dangers que nous risquons, si nous ne changeons pas nos comportements, des organisations telles que Planète Nature de Nicolas Hulot organisent des Défis pour la terre auprès desquels nous pouvons nous engager en appliquant tous les jours les gestes qui comptent pour notre environnement, et des parents motivés par des préocupations de santé et d’écologie décident de changer certaines habitudes de consommation. C’est effectivement le cas de plus en plus de jeunes parents qui choisissent de bouder les grandes marques de couches-culotte au profit de la couche lavable.

Alors regression ou progression ? Il faut savoir que les couches lavables nouvelle génération n’ont rien à voir avec les couches qu’utilisaient nos grands mères. Les couches lavables modernes sont fabriquées dans des tissus techniques tels que le PUL (polyester enduit), la polaire (qui laisse respirer la peau du bébé) ou le windpro (polaire au tissage très dense qui la rend imperméable) ou dans des tissus bio comme le coton bio.
Tandis qu’en France, la tendance est toute récente, dans les pays anglo-saxons, comme les USA ou la Grande-Bretagne, la couche lavable est très utilisée. En Angleterre, il existe même une « Semaine nationale des couches lavables » qui permet à tous d’être informés.
En plus, les raisons d’utiliser une couche lavable sont très nombreuses : la santé de bébé (notamment quand il a les fesses très fragiles ou qu’il présente des allergies), l’écologie et la réduction des déchets (la couche lavable génère 60 fois moins de déchets solides qu’une couche jetable) mais également le côté tendance et mode de ce nouvel objet de puericulture dont le look nous fait carrément craquer.
Evidemment le budget de départ pour s’équipper en couches lavables est plus important que l’achat d’un jumbo pack chez Pampers pour un mois, mais dans la durée (de la naissance à la propreté) les économies réalisées sont conséquentes. Pour une couche, les prix varient entre 10 et 20 euros selon nos besoins et l’âge de notre petit ange. Il existe plusieurs types de couches :
– Les couches TE1 (toutes-en-une) très faciles à utiliser. Elles s’apparentent à des couches classiques, sauf qu’elles sont en tissu et se ferment à l’aide de pressions ou de velcros.
– Les couches en deux parties qui impliquent l’utilisation d’une couche et d’une culotte.
– Les couches renforcées pour la nuit avec inserts qui permettent une plus grande absorption.
Suivant les modèles, les couches sont proposées en plusieurs tailles ou en taille unique.
Elles s’achètent principalement sur les sites internet (bebe-au-naturel.com, ptitsdessous.sitodi.com, tibadi.com ) ou les magasins bio.
Alors si vous aussi vous faites partie des jeunes parents qui se sentent concernés par l’environnement et qui sont peut être même un peu fashion-victim, pourquoi ne pas essayer cette nouvelle génération de couches lavables et nous faire part de vos remarques en nous laissant un commentaire.
D’ailleurs, toujours pour les jeunes parents, je vous indiquais récemment la sortie du DVD « Le Guide multimédia des jeunes parents » qui présente les gestes de la vie quotidienne avec un bébé. Si vous souhaitez vous faire une idée de la qualité et du sérieux de la formation dispensée, vous pouvez visualiser gratuitement la vidéo du mois.

(23 commentaires)

  1. Pas fashion victims mais on a pensé à la santé du bébé (trop de chimie dont on sait que certains composants sont succeptibles de produire des stérilités voire des allergies permanentes), ensuite écologie et pour finir le budget, puisque depuis l’achat, on a rien dépensé d’autre que les lessives (90cts tt compris par lessive à 60°c) et le popli pour ramasser les selles.
    Le plus dur, c’est de voir la famille ou les collègues dubitatifs ou encore pire le médecin dire au bébé « dans quoi se sont embarqués tes parents ? ».
    Mais au final très satisfaits et bébé ne fait pas la différence. Nous emmenons les couches partout même en déplacement.
    J’oubliais : les nouvelles couches avec culottes intégrées (ce n’est pas notre cas), sont vraiment supers. Si vous hésitez il existe des kits de démarrage pas trop chers.

  2. Il existe des sociétés qui lavent les couchent dans plusieurs pays (allemagne, royaumes-unis, canada…). Ils les récupèrent tous les soirs et nous les rendent le matin…. Cela existe-t-il en France? Et ou les trouver?

  3. vous oubliez de preciser une chose qui fait qu’au niveau cout, les couches lavables reviennent en meme que els couches jetables : le surcout d’eau et d’electricité que ca entraine. ce n’est pas negligeable et les gens qui parlent des couches lavables oublient systematiquement de citer cela …

  4. oui mais il ne faut pas oublier le cout environnemental qui à mon sens devrait passer si possible avant le cout financier et surtout quand on met au monde un enfant !!!

  5. Et dans ces couches lavables, bébé est aussi au sec que mon grand-père, c’est à dire trempé du premier pipi au prochain caca car les culottes sont bien étanches et les parents ne savent pas le pipi (mais si caca, là, l’odeur fait sa pub…): bonjour les irritations !
    La Moltex Öko est un meilleur compromis, car renouvelable.
    PI

  6. Bonjour,
    Pour réagir à ce que je viens de lire… Il est vrai que le coût de l’eau et de l’electricité n’est quasiment jamais cité dans les nombreux sites que j’ai pu visiter et j’aimerais chiffer cela… Parce que même si aseane a raison et que la nature passe avant l’argent, je tiens à signaler que le premier argument qui est utilisé en faveur des couches lavable, c’est le coût!!! Ce n’est pas l’environnement qui ne vient souvent qu’en deuxième voire troisième position!!!
    La remarque de Vero est tout à fait légitime puisqu’on essaye de nous faire croire que le coût est moindre! Si la nature était le principal atout de ces couches, ne devrions nous pas trouver plus d’informations sur cela plutot que cette éternelle comparaison de prix entre les lavables et les jettables???
    En bref, si c’est réellement pour aider la nature à moins vite disparaître, arrêter d’âpater les gens avec l’argument financier, si celui-ci est vrai, il ne devrait apparaître qu’en toute fin d’article et ce n’est jamais le cas!!!
    Voilà, juste une petite réflexion surtout sur le côté marketing… Pour ce qui est du reste, c’est à chacun de voir et personne n’est à juger sur ses préférences!
    Bonne journée à tous.
    La Cocc

  7. D’après ma recherche, les couches lavables causent plus de degats à l’environnement que les couches papier/plastiques…des projets sont en cours pour generaliser le recyclage des montagnes de couches. Le compromis donc, des couches qui n utilisent pas de chlore, ni de latex, ni de parfum, pour des fesses en parfaite santé en attendant (ou revendiquant à nos élus locaux !) un recyclage systématique.
    Ma petite puce n’a plus d’eczéma depuis que je les utilise, et je n’ai commencé que depuis une semaine… si vous voulez celles que j’utilise, let me know ! fraskb@yahoo.com. Comme ma petite puce a commencé à aller à la crèche et que les dames ne voulaient pas avoir à la forcer à aller sur le pot, elle s’etait retrouvée avec des couches plastiques blanchies qui lui brûlaient les fesses. Je n’en dormais pas de la nuit. Ouf ! Cela est maintenant du passé.
    Avant, j’utilisais les couches lavables.
    Béa

  8. Bonjour,
    Le bien le plus précieux pour l’environnement c’est l’eau, non ?
    Sans parler qu’il n’existe pas de lessive réellement et entierement biodégradable.
    Nous, nous cherchons des couches jetables qui correspondent à tous ces critères bio. Car moltex n’en fait malheureusement pas parti. MErci pour votre aide.

  9. Bébé n’est pas encore né, je me demande comment cela se passe dans les crèches ou avec une nounou : est-ce que les parents déposent le bébé avec son stock de couches pour la journée et on ne met à votre bébé que les couches que vous avez prévues pour lui (les fameuses couches jetables bio par exemple) ou bien la fourniture des couches est comprise dans le prix du service et le bébé se retrouve avec le modèle choisi par la crèche / nounou ?
    Pour les parents qui ont opté pour les couches lavables, comment cela se passe avec les crèches ? Elles acceptent de garder les couches souillées dans un coin jusqu’au soir ?
    Autre question qui va sans doute sembler bête aux papas et mamans expérimentés de ce blog, mais je n’ai pas vraiment d’idée de la quantité et de la consistance des selles quotidiennes d’un bébé : est-ce que ça ne « bouche » pas la machine à laver d’y enfourner chaque jour 5 ou 6 couches lavables souillées ? Ou bien est-ce qu’il faut d’abord retirer le plus gros et le jeter aux toilettes ?
    Et puisqu’on est sur ce terrain, est-ce que certains ont essayé « l’hygiène naturelle » (ou « propreté sans couche ») ? C’est encore plus bio que les solutions évoquées dans cette discussion. J’ai feuilleté un ouvrage sur ce sujet récemment dans une librairie mais ça me semble difficile à mettre en place au quotidien, surtout quand les parents ne peuvent pas garder eux-mêmes leur enfants dans la journée.

  10. Couches lavable vs couches jetables!
    Je viens d’avoir un bébé, et dans ma démarche de vie saine et de développement durable, je me suis penchée sur la question des couches : lavables ou jetables ?
    A priori, j’aurais plutô tendance à vouloir utiliser des couches lavables… La tendance actuelle du « tout jetable » me déplait profondément, c’est une conséquence de notre société de stress et de surconsommation. Personne ne veut,ou ne peut, plus prendre le temps de s’occuper des bases besognes ménagères, et le marketing nous vend des produits miracles qui vont nous éviter ces corvées.
    J’ai surfé sur des dizaines de sites, lu beaucoup de témoignages sur des forums. Toutes les utilisatrices (et oui, c’est encore rarement le papa qui s’occupe des changes de bébé) en sont ravies ! Le concept est plus que séduisant, mais est-il compatible avec un travail à temps plein, une famille et un porte-monnaie à surveiller ?
    Commençons par le porte-monnaie. L’un des arguments des couches lavables est que cela coûte moins cher que les jetables, ce que j’étais plutôt encline à croire, à priori.
    J’ai fait un rapide calcul, des coûts respectifs de chacun des deux solutions, pour les 6 premiers mois de mon bébé.
    Résultat : 200 euros pour les couches jetables (acheté en supermarché) contre 315 euros pour les couches lavables. Prix auquel il faut encore rajouter, pour les lavables, le coût de la lessive, de l’eau, de l’électricité pour le lave-linge et le sèche-linge.
    Ce que je voudrais pouvoir comparer, c’est le coût pour l’environnement : les jetables utilisent davantage de matière première, d’emballage, de transport, les lavables nécessitent l’utilisation de phosphate et d’électricité…
    Et question confort pour mon bébé, sera-t-il le même ?
    Je crois qu’il ne me reste plus qu’à tester…
    Victoria H
    http://www.editions-tredaniel.com/blog/

  11. Bonjour
    Nous sommes distributeur de couches 100% biodégradables qu ne sont pas les MOLTEX car ces couches, sont le bas de la gamme et nous, nous vendons du haut de gamme.
    Nos couches contiennent que 3% de cellulose pour la partie absorbante, donc la couche se dégrade vraiment en quelques mois. Sans pétrole et donc sans danger pour la fertilité des garçon, C’EST UNE COUCHE PRO SANTÉ ET PRO TERRE.
    Les prix sont entre 24 et 26$, en moyenne selon la grandeur, 48 couches par boîte.
    Contactez nous!
    Nancy Chénier
    LA SANTÉ DE LA TERRE
    nchenier@rogers.blackberry.net
    514-924-7785

  12. Bonjour,
    Je travaille au service client de http://www.icilavie.com
    Je suis persuadé que dans 20 ans, tout le monde dira: tu te rends compte dans les années 2000, ils utilisaient des jetables… quel gaspillage ! Je pense que l’utilisation des lavables deviendra une nécéssité, et que nous n utiliserons les jetables que pour les voyages.
    Merci pour le blog. Il est super.

  13. Bonjour!
    Je tiens à mettre mon grain de sel…
    J’utilise des couches lavables, et je fais des machines, oui forcément, mais je lave les couches avec mes affaires et avec une lessive faite maison, bref, le plus écolo possible! Et non, je ne pue pas, mes vêtements non plus pour ceux que ça rebute de laver les couches avec leurs vêtements! Donc finalement, je fait autant de lessive que si j’étais au jetables sauf que je remplie ma machine et je mets le programme court à 40°, donc économie d’energie!
    Avant, c’était quand même plus compliqué pour nos grand-mère non?
    L’eau est précieuse, et c’est pour cette raison que je fais aussi attention au quotidien quand je l’utilise. Par exemple je garde l’eau du bain (que je prends avec mon fils pour l’instant, il a que 7 mois) pour tirer la chasse d’eau, ou pour faire tremper mes fameuses couches!
    Voilà, il y a plein d’autres petites choses à faire au quotidien mais je crois que je vais m’arrèter là, à vous d’aller faire un tour sur les forum et sites dédiés à l’écologie!
    Merci pour ce blog très intéressant!

  14. sur Ebay en ce moment se vende les couches lavables du concours
    « Bulle de Coton »
    sur le thème du cirque elles sont absolument fabuleuse !!!!
    des tête de clown ,des culottes de dompteur , des couleurs des matières superbes !
    voici le lien
    http://shop.ebay.fr/merchant/bulledecoton_apcl
    bulle de coton est une asso a but non lucratif pour la promotion des couches lavables

  15. Bonjour,
    Co-gérants du site Lange vert (www.lange-vert.fr), nous cédons notre activité pour raisons personnelles. Nous accompagnerons le repreneur dans la reprise de l’activité, les contacts fournisseurs, les contacts clients importants (crèches…).
    Si vous êtes intéressé(e), contactez nous via le formulaire de contact du site.
    Cordialement,
    L’équipe Lange vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *