La grippe et ma grossesse

Images

Vous avez probablement suivi sur le blog bébé la polémique quant à la vaccination des femmes enceintes contre la grippe A et aux recommandations du Conseil National des Gynécologues Obstétriciens de France (CNGOF) pour les femmes enceintes, relatives à la prévention et à la conduite à tenir si elles sont contaminées.

Je vous ai dit que j’allais vous parler de ma décision et mon opinion, faisant partie des principales concernées, les futures mamans.

J’ai donc discuté hier avec mon gyné-obs, qui ne se prononce pas encore sur le vaccin car il n’est pas encore sur le marché et il attend de voir si celui pour les femmes enceintes sera ou non sans adjuvants. Puis, les recommandations dépendront aussi de l’étendue de l’épidémie et du nombre de cas graves à ce moment-là. Concernant la grippe saisonnière, il ne recommande la vaccination qu’aux femmes qui avaient l’habitude du vaccin avant la grossesse.

Pour ma part, je serai près de l’accouchement quand le vaccin pour la grippe A sera disponible. N’ayant jamais fait le vaccin contre la grippe saisonnière, je ne le ferai pas maintenant.

Ce qui ne m’empêche pas d’être un peu inquiète et de me laver les mains mille fois par jour : enceinte de 7 mois, je suis dans une période critique où une infection peut provoquer un accouchement prématuré. Mon objectif est de tenir encore un mois, au moins… Il faut dire aussi que la grippe (le flou perdure quant à ses caractéristiques : saisonnière ou A ?) a commencé à sévir à l’école de mes enfants ; or, on sait que les enfants sont les premiers vecteurs de virus – d’ailleurs, les conseils d’hygiène sont un peu surréalistes pour eux, qui ont encore des tétines, sucent leur puce, traînent leur doudou ou ont le nez qui coule presqu’en permanence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *