La dernière fois nous avions vu que le cacao n’était pas forcément efficace contre les vergétures mais par contre pour la grossesse, c’est une autre histoire ! Une étude menée à l‘université de Yale montrerait que les femmes qui mangent du chocolat ont un risque de développer une pré-éclampsie inférieur à celles n’en mangeant pas. La pré-éclampsie étant une complication potentiellement dangereuse durant la grossesse.
Les conclusions ont été présentées dans le dernier numéro de la revue Epidemiology.
Une équipe dirigée par Elizabeth Triche du Center for Perinatal de Yale, voulait voir si le chocolat, et plus particulièrement le chocolat noir, pouvait avoir un lien avec une amélioration de la santé des personnes qui en mangeaient au niveau cardiovasculaire. Ce qui pourrait ainsi offrir une protection aux femmes enceintes vis à vis de la pré-éclampsie. La pré-éclampsie est une maladie caractérisée par une pression sanguine dangereusement élevée ainsi que par la presence de protéines dans l’urine. Les femmes enceintes qui souffrent de ce problème se plaignent parfois de gonflement au niveau des jambes surtout, de prise de poids soudaine, ou de maux de tête et des problèmes de vision.
L’étude portait sur la consommation de chocolat ainsi que de celle d’un ingrédient présent dans le chocolat : la théobromine. Bien que l’étude ne fasse aucune distinction entre le chocolat noir et les autres, le chocolat noir a un taux plus élevé de théobromine.
L’étude de 1681 femmes a montré que celles ayant déclaré une consommation de chocolat de plus de cinq portions par semaine avaient un risque moindre de développer une pré-éclampsie.
Les chercheurs ont émis l’hypothèse que la présence d’antioxydants appelés flavonoïdes dans le chocolat noir confère des avantages cardiovasculaires.
« Cela semble prometteur, mais nous devons faire davantage de recherches sur la quantité et le type de chocolat pouvant être le plus bénéfique », a déclaré le docteur Triche.
Le docteur Triche a également précisé que les résultats de l’étude ne signifient pas que les femmes enceintes peuvent manger tout le chocolat qu’elles veulent. Une consommation excessive de toutes les sucreries peut entraîner une prise de poids et d’autres problèmes de santé, a-t-elle fait remarquer.