Tout d’abord, qu’est-ce que la plagiocéphalie ? Il s’agit d’une déformation du crâne de bébé. Je m’explique : le crâne n’est pas parfaitement lisse; il peut être couvert de bosses, les tempes et certaines zones peuvent sembler plus plates. Mais parfois, une grande zone du crâne est vraiment très aplatie. C’est ce qu’on appelle plagiocéphalie.
La plagiocéphalie peut apparaitre à tout âge, en fonction de sa cause. Certains bébés naissent avec une tête plate, mais ce n’est dans ces cas là, souvent qu’une déformation temporaire due au passage du bébé lors de la naissance par voie naturelle. Tandis que d’autres se développent plus tard.
Ses signes :
* Un crâne en forme de parallélogramme, si l’on regarde bébé du dessus
* Un aplatissement sur un côté à l’arrière de la tête, avec une protubérance au niveau du front sur le même côté
* Les yeux semblent avoir un positionnement inégal
* Une calvitie sur le côté aplati
Il est important de déterminer au plus tôt le type et la cause de la plagiocéphalie, puisque chaque cause a besoin un traitement différent. Les rayons X, tomodensitométrie et d’autres tests seront nécessaires afin de confirmer le diagnostique.
Pour mieux comprendre ce phénomène il faut savoir que le crâne du bébé bouge et est malléable, on peut comparer ses os à du cartilage au tout début de sa vie. Lorsque le crâne est conservé dans une certaine position pendant de longues périodes, parce que le bébé dort dans une position définie par exemple, avec la tête toujours positionnée du même coté, certaines zones du crâne sont écrasées et aplaties. C’est ce qu’on appelle la plagiocéphalie positionnelle.
D’autres facteurs augmentent également le risque de plagiocéphalie : une grossesse multiple, la prématurité, un faible tonus musculaire ou une oligohydramnios (c’est à dire qu’il n’y a pas suffisamment de liquide dans l’utérus afin d’amortir les chocs pour le bébé).
Il est possible de prévenir la plagiocéphalie positionnelle en changeant la position de votre bébé fréquemment quand il dort. Votre bébé doit encore être mis sur le dos pour dormir, mais essayez d’alterner la position de la tête et en le mettant plus souvent sur le ventre lorsqu’il est en âge de le faire.
Dans tout les cas, ca n’est pas un phénomène rare ni grave. Vous pouvez toujours vous rendre chez votre médecin car rien ne vaut l’avis d’un spécialiste si votre bébé n’a pas de tête ronde mais ne stressez pas outre mesure !