L’échographie du 3ème trimestre n’est pas effectuée dans tous les pays, comme par exemple en Grande-Bretagne. En France, elle est préconisée vers la 31-32e SA. Elle sert à connaître la position du bébé et à mesurer certains paramètres liés au développement du bébé ou à l’échange mère-enfant (indiquant éventuellement, par exemple, une mauvaise alimentation de l’enfant associée à un retard de croissance).
Cette échographie permet de diagnostiquer les malformations tardives et de permettre une meilleure prise en charge périnatale et une amélioration du pronostic à terme.
Généralement, il s’agit d’une échographie par voie abdominale ; si elle n’est pas assez précise, une échographie par voie endovaginale peut être proposée (ce qui est le cas pour toutes les écographies, en particulier pour la première).
Pour ma part, j’ai fait cette échographie la semaine dernière. Bébé va bien et s’est bien possitionné, prêt pour le start. Que j’espère être le plus près du terme : il est petit et sera sans doute en dessous de 3 kg à terme (c’est une fille, et ma première fille était dans le même cas de figure).
Je rappelle que, selon les recommandations du CNGOF, cette troisième échographie ne semble plus nécessaire, en cas de pandémie de grippe A.
Lire aussi :La première échographie de grossesse et