Le Tribunal administratif de Nîmes vient de donner droit au recours contre la fermeture de la maternité de Valréas (Vaucluse) décidée le 17 juillet par l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) Provence-Alpes-Côte d’Azur et confirmée par le ministère de la Santé. La fermeture de la maternité est donc suspendue.
Il faut dire que les fermetures progressives des maternités de proximité vont à l’encontre du plan périnatalité 2005-2007 « humanité, proximité, sécurité, qualité » qui souhaitait renforcer la sécurité de la naissance et généraliser la démarche de qualité tout au long du suivi de la grossesse, ce qui implique une certaine proximité. A l’encontre aussi des souhaits des femmes qui aimeraient éviter une médicalisation à outrance et une certaine personnalisation de la prise en charge.
En France, le nombre des maternités est passées de 1400 en 1975 à 580 en 2008, alors que le taux de natalité a explosé !
Ce qui me paraît dommage, outre le manque d’humanisation des naissances, c’est que la logique d’optimisation des coûts va renforcer… le coût de la prise en charge des grossesses : par exemple, pour une grossesse à risques, la future maman qui habite trop loin de l’hôpital sera hospitalisée longtemps avant l’accouchement pour éviter qu’un pépin n’arrive lorsqu’elle est à son domicile (cas réel dans mon entourage).
Actuellement, une mère sur trois accouche dans sa commune de domicile, et trois sur quatre à moins de 15 kilomètres. En moyenne, une femme accouche à 14 kilomètres de son domicile.
Pour en savoir plus : lire l’article de santé log.