L’infection par parvovirus B19 chez une mère est le plus souvent discrète et peut entraîner un syndrome ressemblant à la grippe (pseudo-grippal). Il se transmet par voie respiratoire, par des transfusions et entre la mère et le foetus. Les épidémies ont lieu surtout dans le cadre de l’école et à certaines périodes de l’année plutôt le printemps et l’hiver.
Appellé aussi 5ème maladie, ce virus est très contagieux ; en France, une femme sur deux ne serait pas immunisée. Le risque d’atteinte du foetus est d’environ 8 à 10 % et l’atteinte foetale est plus fréquente avant la 20e SA .
Si l’infection a lieu au premier trimestre elle peut aboutir à la survenue d’avortement. Au cours du deuxième et du troisième trimestre, ce type infection est susceptible d’entraîner l’apparition d’oedème ou une anémie aiguë chez le foetus.
Pourtant, ce virus ne doit pas inquiéter (c’était mieux quand vous n’en aviez pas entendu parler, n’est-ce pas ?). Une étude très récente, dont les résultats viennent de paraître dans le British Journal of Obstetrics and Gynaecology, ne montre pas d’incidence de l’infection par ce virus sur la mortalité foetale.
Par ailleurs, si le bébé est infecté, des transfusions dans la veine ombilicale en utilisant du sang de donneur, permettent une évolution satisfaisante et la guérison dans la majorité des cas.